GRANDS DOSSIERS

Transmettre en situation de soins

Cet article fait partie du dossier :

Revue Soins et La Revue De l'Infirmière

    Précédent Suivant


Les savoirs nécessaires à la production d’un soin forment un tout complexe. Ils sont mis en jeu au quotidien lorsque les professionnels doivent sélectionner la nature d’un soin à effectuer. Mais savoir faire ne suffit pas pour savoir transmettre à un collègue ou à un étudiant ce qui compose le geste entrepris ou le choix de l’intervention posée.

n° 770 - Novembre 2012
Avant-propos - Mobiliser des savoirs multiples

Dossier SOINS - Transmettre en situation de soinsLes savoirs nécessaires à la production d’un soin forment un tout complexe. Ils sont mis en jeu au quotidien lorsque les professionnels doivent sélectionner la nature d’un soin à effectuer. Mais savoir faire ne suffit pas pour savoir transmettre à un collègue ou à un étudiant ce qui compose le geste entrepris ou le choix de l’intervention posée.

Le savoir pratique mis en œuvre lors d’un soin est l’un des plus difficile à transmettre. Raconter, décrire, démontrer et transmettre un geste professionnel restent un défi au carrefour d’un mélange de savoirs que le soignant s’approprie peu ou prou, plus ou moins conscient de les avoir mobilisés. De nombreux facteurs d’influence intrinsèques et extrinsèques composent ce puzzle délicat de mobilisation des savoirs en action. Ils sont liés au contexte, aux connaissances, à l’expérience, à la personnalité de chaque professionnel, au collectif d’équipe, aux interactions interdisciplinaires, au degré de professionnalisation et d’expertise développée, à la résistance ou non au changement.

S’arrêter sur les outils qui aident à la transmission du savoir permet d’identifier ce qui se joue entre théorie et pratique, entre posture, identité professionnelle, réflexivité et processus de professionnalisation, entre réalisation intuitive d’une activité éprouvée en routine et transmission du processus mobilisé pour y parvenir.

Ce dossier synthétise des ouvertures conceptuelles favorisant la relecture des savoirs utiles à l’infirmière qui guident ses actions. Elles façonnent notre manière individuelle et collective de transmettre en situation de soins, ainsi que les principes d’une organisation apprenante pour soi, les collègues et l’institution.

En complément, des expériences issues des pratiques illustrent, de manière opérationnelle, comment des professionnels ont su formaliser leurs modes de transmission de situations réellement apprenantes, en unité de soins, en institut de formation en soins infirmiers ou encore dans l’objectif d’obtenir une certification des compétences mobilisées en action.

Autant de réflexions partagées développant l’apprentissage et la réflexion au fil des situations de travail vécues, rendant compte des ingrédients composant le juste soin, au bon moment, pour le bon patient, fondant le développement continu des compétences et leur transmission.

Au sommaire du dossier "Transmettre en situation de soins"


GH Hôpitaux universitaires Paris Ouest
Revue SOINS n°770 - Novembre 2012
evelyne.malaquin-pavan@vgr.aphp.fr
http://www.elsevier-masson.fr

Retour au sommaire du dossier Revue Soins et La Revue De l'Infirmière

Commentaires (0)