GRANDS DOSSIERS

Le cancer du sein

Cet article fait partie du dossier :

Revue Soins et La Revue De l'Infirmière

    Précédent Suivant

n° 776 - Juin 2013

Avant-propos - Des soins personnalisés tout au long de la maladie

Revue soins dossier cancer du sein

Cancer du sein : des soins personnalisés tout au long de la maladie

Le cancer du sein touche aujourd’hui une femme sur 81. Ses facteurs de risque sont nombreux, intrinsèques à chaque personne, selon son profil génétique, son histoire et son mode de vie.

L’impact du dépistage sur la mortalité du cancer du sein est avéré. Celle-ci baisse, indépendamment de la qualité du dépistage, en raison des importants progrès thérapeutiques des 20 dernières années2. Toutefois, si la plupart des femmes qui consultent en gynécologie ou en cancérologie présentent des lésions débutantes, le parcours de soins et le vécu de la maladie restent lourds et doivent être accompagnés de façon personnalisée.

Des unités spécifiques ont développé des programmes de prise en charge pour que les démarches soient facilitées entre l’annonce de la maladie et la mise en oeuvre des thérapeutiques. De plus, l’investissement de certains professionnels dans le développement de la recherche concourt à l’amélioration de la qualité des soins proposés.

Quand le recours à la chirurgie est indispensable, à visée thérapeutique ou prophylactique, les conséquences physiques, psychologiques et sociales doivent être prises en compte.

Dans ce type de prise en charge, les soignants ne sont pas exempts de souffrance, d’autant plus importante et non-dite que la majorité d’entre eux sont des femmes, parfois elles-mêmes concernées à un moment de leur vie par cette maladie.

Les patientes soulignent à quel point il est important d’être entendues, soutenues et considérées tout au long du chemin a parcourir dans les soins, mais bien au-delà, dans la gestion de la vie quotidienne et la construction des projets d’avenir, pour que la vie persiste, au-delà du cancer du sein.

Notes

  1. Bulletin de liaison 2012: Programme Mammographie - 2006 à 2010
  2. Bulliard JL, Levi F. Dépistage du cancer du sein, doit-on réévaluer son effi cacité ? Forum Med Suisse 2012;12(9):194-8

En chiffres

• 53.000 femmes sont atteintes de cancer du sein en France en 2012.
• 11.000 femmes en sont décédées en 2012.
• L’âge moyen au diagnostic est de 61 ans.
• Incidence dans le monde (nombre de cas pour 100.000 habitants) : 110 aux États-Unis, 90 en France et 16 au Japon.

Sources : http://lesdonnees.e-cancer.fr ; http://www.academie-medecine.fr

Creative Commons License

Cadre de santé Centre hospitalier psychiatrique Bonnefonmyriam_heron@hotmail.com

Retour au sommaire du dossier Revue Soins et La Revue De l'Infirmière

Commentaires (0)