GRANDS DOSSIERS

Douleur : pour une meilleure prise en charge

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Pour encourager une meilleure prise en charge de la douleur, le Centre Hospitalier Régional (CHR) d'Orléans a réalisé huit saynètes sur le sujet.

Cet article a été publié le 3 juin 2014 par Réseau CHU que nous remercions de cet échange.

Goodbye douleur

Orléans : des saynètes pour améliorer la prise en charge de la douleur

Obligation légale pour les professionnels de santé, la prise en charge de la douleur est un critère de qualité des soins. A l’instar des autres établissements, le Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Orléans met tout en œuvre pour soulager les maux – Tout, vraiment ?, interroge le documentaire. Peut mieux faire, répond le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD). Démonstration en 8 séquences qui mettent en scène une personne âgée blessée, une femme souffrant de colique néphrétique, un jeune-homme accidenté, un nouveau-né… 

Lutter contre la douleur n’est pas compliqué

Chaque récit possède deux versions : Ce qu’il faudrait mieux éviter et Ce qu’il est recommandé d’effectuer. Ces saynètes sensibilisent par l’exemple et par la mise en pratique de gestes et de mesures simples avec… une pointe d’humour toujours la bienvenue quand il s’agit de faire passer un message didactique. L’accent est mis sur les gestes simples et l’écoute bienveillante qui apaisent : délivrance d’antalgiques trente minutes avant un changement prévu de position pour un repas par exemple, meilleure programmation des consultations d’évaluation et de suivi, accueil rassurant aux urgences, dépistage néonatal précédé de sucrose et d’une tétine…

Pour tourner ce documentaire, les équipes du CLUD, les professionnels du CHR et leurs proches bénévoles et motivés ont été sollicités. Aucun patient n’a été mis à contribution.

En interne, le CD du documentaire est adressé à tous les services de soins du CHR, cible prioritaire. En externe, il peut être visionné sur Youtube. Ce film d’information de 18 minutes est une production du CHR d’Orléans.

CHR Orléans http://www.chr-orleans.fr/

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)