GRANDS DOSSIERS

Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille...

par .

Cet article fait partie du dossier :

Douleur

Deux récents ouvrages nous invitent à réfléchir sur la thématique de la douleur, notamment chronique, et les défis qu'elle pose aux soignants, quelle que soit sa discipline, en terme de prise en charge. En la matière, le raisonnement clinique infirmier constitue une valeur ajoutée pour l'analyse des besoins du patient douloureux.

Les défis de la douleur chronique

Les défis de la douleur chroniqueUn quart de la population est confronté à une douleur chronique à un moment ou à un autre de son existence et une partie en sera durablement et fortement affectée. Dans ces situations complexes, considérer la douleur uniquement sous l’angle d’un symptôme n’est pas suffisant. Un regard qui intègre tout ce que la douleur vient bousculer dans le quotidien est indispensable. Les points de fragilisation peuvent en effet être nombreux : déconditionnement physique, peur de la douleur, ancrage social déstructuré, difficultés socioprofessionnelles, troubles du sommeil, ruminations mentales, perturbations émotionnelles et cognitives… La douleur chronique pose différents défis aux soignants : conjuguer leur savoir avec le vécu du patient, mais aussi s’ouvrir à leur propre vécu. La prise en compte de la singularité de l’expérience du patient et de celle du soignant est une des conditions de la remise en mouvement de la personne figée dans son existence par la douleur.

Ce livre propose ainsi un angle d’approche inédit : les connaissances scientifiques s’y articulent autour de la pièce maîtresse du travail clinique, la rencontre avec le patient. Cet ouvrage donne des repères et ouvre des pistes pour enrichir la réflexion de tout soignant, quelle que soit sa discipline.

Cette annexe met à disposition une sélection de questionnaires en lien direct avec la douleur.

Le symptôme douloureux ne signifie rien en lui-même, car il cristallise une multitude de données liées au contexte de son apparition, à l'histoire de vie du patient, à son terrain organique, aux processus biologiques qui se jouent en lui.

• Les défis de la douleur chronique, Anne Berquin et Jacques Grisart, Mardaga Editions, avril 2016, 34,99 €.

Douleur : de la formation à la clinique infirmière

Douleur : de la formation à la clinique infirmièreLa plainte douloureuse est fréquente et concerne la plupart des personnes malades, qu'elles soient soignées en institution ou à domicile. L'infirmier est au coeur de la prise en considération du symptôme « douleur » pour lequel patient comme soignant attendent le plus souvent uniquement l'efficacité du médicament antalgique. Pourtant, assurer la prise en charge d'un patient douloureux s'avère plus complexe que cette réponse immédiate et implique la mise en oeuvre d'un raisonnement clinique qui relève spécifiquement de la pratique infirmière. Ce livre est le fruit du travail d'un groupe issu de la commission infirmière de la SFETD (Société française d'étude et de traitement de la douleur) qui a souhaité proposer une harmonisation et une professionnalisation des réponses infirmières à tous les patients leur communiquant leur douleur. Pour y parvenir, les auteurs se sont penchés : - à la fois sur les apprentissages proposés dans le cursus des études du programme de formation actuel, - et sur les recommandations des sociétés savantes, principalement la SFETD et la SFAR (Société française d'anesthésie-réanimation), de la HAS (Haute autorité de santé) et de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament). Cet ouvrage, conçu par des infirmiers spécialistes douleur pour leurs pairs, de l'étudiant au spécialiste en passant par le formateur ou le tuteur, permet à travers l'exploration de nombreux cas cliniques touchant tous les âges de la vie et tous les types de douleur, d'identifier les fondements du raisonnement clinique en douleur.

Un ouvrage qui permet d'aborder simplement la multiplicité des réponses que le soignant doit adapter, de l'évaluation de la douleur à sa prise en charge thérapeutique multimodale.

• Douleur : de la formation à la clinique infirmière, ouvrage collectif coordonné par Pascale Wanquet-Thibault, Editions Lamarre, octobre 2016, 22,50 €.

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Douleur

Publicité

Commentaires (0)