GRANDS DOSSIERS

Comment fonctionnent les centres de vaccination H1N1 ?

Cet article fait partie du dossier :

Grippe

    Précédent Suivant

Présentation et organisation des centres de vaccination

Depuis le 12 novembre dernier la France a mis en place plus de 600 centres de vaccinations de « masse » pour vacciner contre la Grippe H1N1

Plusieurs principes ont été retenus :

  • la vaccination n’est pas obligatoire
  • un ordre de priorité dans la vaccination a été établi (avec en premier les personnes à risque comme femmes enceintes, patients ayant des antécédents « lourds » …)
  • les personnes doivent se présenter avec un « bon de vaccination ».

Dans ces centres, travaillent au minimum une quinzaine de personne :du personnel administratif chargé de faire remplir les questionnaires de santé et d’assurer la « traçabilité » (5 au minimum dont un chef de centre) du personnel médical pour assurer la consultation médicale, (2 minimum) du personnel infirmier pour la vaccination et si besoin pour l’aide au remplissage des questionnaires (6) Le personnel infirmier est composé d’infirmiers DE et d’étudiants en Soins infirmiers ...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (10)

chrisvc91

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#10

rémunération

Bien moi je suis IDE en médecine du travail, 20a d'experience. j'ai voulu me porter volontaire pour vacciner, voulant faire un acte citoyen, sans savoir qu'on était rémunéres. Mais quand j'ai pris connaissance des grilles de rémunération je trouve cela scandaleux!!! Qu'on soit paye 5 fois moins qu'un médecin, pass encore, mais qu'un IDE diplomé soit paye au meme tarif qu'un etudiant je trouve cela inadmissible! je veux bien etre citoyen ,mais me faire prendre pour un C... non désole. donc je ne serai pas volontaire...

melmgt

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#9

Le flou de la rémunération!la colere ide

Effectivement, le flou plane sur notre rémunération. Aucun contrat de travail n'a été rédigé pour les ide qui vaccinent : rib, numero de sécurité sociale, adresse... rien ne nous est demandé! aucune réponse à nos questions. Alors 14 euros bruts de l'heure certes! mais qui va nous payer?? et quand?? Tout le monde se renvoie la balle.

Certains ide se démobilisent de peur de ne pas être payés. Travailler plus pour gagner plus! oui les ide ne doivent pas faire exception....

jmvanab

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#8

le paiement!!!!

Actuellement à la préfecture, on est incapable de nous dire quand on sera payé et par qui quelque soit le statut de l'ide (retraitée, salariée, libérale...). Les administratifs sont payés au mois avec contrat de travail. Les chefs de centre seront payés ,en partie, avant la fin de l'année.

Les multiples appels en préfecture ne génèrent que des réponses évasives.

cauty

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#7

remuneration

revenons sur terre, on a jamais vu un stagiaire en entreprise ou ailleur etre payé parce qu'il effectue un travail rentable pour les autres, faut pas exagerer, on plus je te rappelle que les etudes sont payés pas l'hopital alors...repos... concentre toi plutot sur le fait que ca va t apprendre a savoir piquer correctement, savoir gérer un malaise sans paniquer, une urgence, des questions du medecin fraichement arrivé ds le centre, gerer des situations de crise, etre rapide, efficace. c'est 1super plus pour etre plus mature, alors pas trop de haine please et concentrations sinon t es pas bon!!

cauty

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#6

REMUNERATION

et bien j insiste, tu n es pas fait pour ce travail ! ne peut pas faire greve correctement ou se battre car personne n ose laisser ses patients, tu verras quand tu en auras vraiment la responsabilité! c'est pas pareil !et j insiste cette vaccination est une aubaine pour vous, ca vous met ds le bain !! et payé a ce prix pendant les vacances !! profitez en c'est pas demain que vous travaillerez pour gagner ca ou alors en fin de carriere!!! j'aurais bossé non stop a votre place!, vous etes mieux payés que nous dans la vie de tous les jours!! c'est limite trop drole et navrant pour nous!

lycorn

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

remuneration

ah oui !! merci CAUTY ! ça, ça va faire avancer le chmilblik!!! "j'en ai bavé, alors tu en baveras aussi!' super mentalité!c'est grâce à des gens comme toi que les choses n'avancent pas (voir reculent même!)si j'ai tout compris, c'est normal de travailler pour rien! et bien, vas-y, je te regarde! c'est sûr que si la majorité fait profile bas, ceux qui essaient de faire changer les choses se font lincher...merci beaucoup!

cauty

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#4

remuneration

ha ba il fallait choisir un autre metier mon pauvre,
habitue toi a etre exploité, car ca va etre toute ta vie !! et encore vous avez reussit a vous faire payer trajet et stages, vous ne vous rendez pas compte de la chance!!nous on se demerdait de a à z,
bon bref, finalement il ne vallait mieux rien vous donner puisque vous en reclamez encore. dans ce cas là, travaillez la nuit ou les vacances ou les weeks end payé un minimum, je ne suis pas vieille et c'est ce que l'on faisait pour payer nos trajets de stages et le reste pendant 3ans.
bon courage, t as pas fini de raler.....c'est sur

jouille44

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

remunération

il me semble que les étudiants que les étudiants apprennent beaucoup plus en restant dans leurs stages de projets professionnel qui sont tronqués pour certains! par ailleurs ils aimeraient juste qu'on ne les exploitent pas trop en les réquisitionnant gratuitement! nous sommes effectivement ravis de ne pas aller en stage et de ne pas pouvoir partir en vacance (pour certains rentrer chez eux a noel) et tout ca sans etre payé. Excusez-nous de nous plaindre Cauty!

cauty

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#2

remuneration

arreter de dire que les liberaux sont mieux payés!!!!avec les deduction de charges, on tombe au meme prix que les aures!!voir plus bas alors ca va!!!et les retraités ne paient pas non plus plus de 50%de charges comme nous!!quand aux etudiants :ils doivent s adapter a l urgence et il n y a pas meilleure formation que de faire des IM en quantité comme ici. certains etudiants en revent alors il faudrait savoir !!sinon qu'ils change de metier

laevad

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

leçon de civisme

Bonsoir,
Me voici branchée GRIPPE H1N1 au lieu de réviser la psy... Mais le divertissement en vaut la chandelle / L'organisation commence à l'accueil des centres et à cette étape, déjà quelques râtés : sachons aussi accueillir en rappelant quelques règles élémentaires de civisme aux personnes, là où nous sommes témoins, dès l'entrée, de bousculades n'épargnant pas les mamans, bébés (poussetteS renverséeS) ou futures mamans littéralement bousculées par tous. Et chacun s'ignore... Quelle vision !!!