GRANDS DOSSIERS

« Grippe : pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination »

L’hiver 2014-2015 a rappelé la gravité possible de la grippe et ses conséquences en termes de santé publique. L’efficacité modeste du vaccin l’an passé ne doit pas jeter pour autant le doute sur l’utilité de se faire vacciner contre la grippe. En effet, s’il n’est pas efficace à 100 %, le vaccin reste cependant le moyen le plus efficace pour réduire les complications graves de la grippe et les hospitalisations. Un message clé en cette mi-octobre : « Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination ».

vaccination femme patiente

Prévention de la grippe : vaccination et mesures barrières pour l'Inpes

La grippe saisonnière est une infection respiratoire aiguë qui touche chaque année entre 2 et 8 millions de personnes en France. La régularité des épidémies ne doit pas faire oublier que la grippe peut être une maladie grave qui entraîne le décès de plusieurs milliers de personnes, essentiellement chez les plus de 65 ans.

Rappelons que l’épidémie de 2014/2015 s’est caractérisée par :

la circulation majoritaire de virus de type A(H3N2), responsables de formes graves chez les personnes âgées ; une épidémie de grippe de forte intensité, essentiellement chez les personnes âgées de 65 ans et plus, avec pour conséquence un nombre plus élevé de cas graves nécessitant une hospitalisation en réanimation ; une couverture vaccinale basse des personnes  à risque (moins d’une sur deux vaccinée en 2014) ; une efficacité du vaccin diminuée, une...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)