GRANDS DOSSIERS

Les vaccins contre la grippe A(H1N1)

Cet article fait partie du dossier :

Grippe

    Précédent Suivant

A ce jour, quatre vaccins (Celvapan®, Focetria®,  Pandemrix®), Panenza®) dirigés contre le virus A (H1N1) 2009 ont obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour toute personne dont l’âge est supérieur à 6 mois. Cette liste sera complétée par le vaccin Humenza® dès l’obtention d’une AMM.

Ces vaccins ont pour objectif la prévention d’une infection par le virus grippal A(H1N1) 2009 apparu en avril 2009.
Compte tenu des types de vaccin et des quantités disponibles, le principe est que chaque individu souhaitant se faire vacciner contre le virus A(H1N1) 2009 et ne présentant pas de contre-indication reçoive un vaccin adjuvé.
Les vaccins non adjuvés sont principalement indiqués pour les femmes enceintes (2 et 3ème trimestre de grossesse) et les nourrissons (6-23 mois). Les situations particulières seront traitées au cas par cas et après avis médical.

Les précautions d’emploi de ces vaccins sont principalement liées aux antécédents allergiques (choc anaphylactique).

Attention, les informations données dans ce tableau peuvent évoluées avec le temps. Elles sont extraites du document « Mobilisation des professionnels de santé (Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales) (01 octobre 2009). Elles ont été remises à jour à la date de publication de cet article (le 07 décembre).

Les vaccins CELVAPAN® FOCETRIA® PANDEMRIX® HUMENZA® PANENZA® Fabricants BAXTER NOVARTIS GSK SANOFI PASTEUR SANOFI PASTEUR Type de culture Cellule Véro sur œufs sur oeufs sur oeufs sur œufs Vaccin à virionsentiers, non-adjuvé vaccin à antigènesde surface, adjuvé vaccin fragmenté,adjuvé fragmenté adjuvé fragmenté non-adjuvé Présentation Flacons de 10 doses Flacons de 10 dosesou seringues monodoses Flacons de 10 doses Flacons de 10...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)