GRANDS DOSSIERS

Quelles conséquences des réquisitions pour la formation des étudiants en soins infirmiers ?

Cet article fait partie du dossier :

Grippe

    Précédent Suivant

Stages écourtés, MSP (Mise en Situation Professionnelle) validées d’office, TFE (Travail de Fin d’Etudes) repoussé, évaluations théoriques et cours reportés voire annulés, IFSI fermés, voici quelques conséquences possibles sur la formation des étudiants en soins infirmiers induites par la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1 qui devrait durer au moins 4 mois.

Beaucoup d’étudiants ont déjà dénoncé cet état de fait via les médias, sur les différents forums d’étudiants infirmiers ou encore par la voix de la FNESI (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers) et de l’AESI IDF (Associations des Etudiants en Soins Infirmiers d’Ile de France) qui représentent les étudiants en soins infirmiers.

Ils souhaitent alerter l’opinion publique sur le fait que de la qualité de leur formation dépend également la qualité des soins qu’ils prodigueront une fois diplômés, comme le montre le slogan de l’AESI IDF lors de la manifestation du 17 Décembre à Paris : « Etudiants infirmiers réquisitionnés, notre formation sacrifiée, votre santé en danger ».

Depuis le 12 novembre 2009, des étudiants en soins infirmiers de 3ème année sont réquisitionnés de force et sous peine de sanctions comme de ne pouvoir passer le DE, de passer en conseil de discipline ou encore d’amendes substantielles pour aller vacciner la population en centre de vaccination.

On parle beaucoup dans différents médias et même récemment via l’ordre national infirmier des conditions de vaccination et des dysfonctionnements dans les centres1 mais peu des conséquences tant sur la formation que sur la vie personnelle des étudiants réquisitionnés de façon souvent très arbitraire voire anarchique.Des cadres formateurs en IFSI étant réquisitionnés au même titre que les étudiants de 3ème année, c’est le cœur même de la formation et de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

bernard goujon

Avatar de l'utilisateur

7 commentaires

#1

vacciné de l'ordre

il est bon de le rappeler au ministère, les étudiants ne sont pas des fonctionnaires de l'état ils ne peuvent donc pas être réquisitionnés...Tiens c'est étrange notre nouvel ordre tout neuf ne dit rien là dessus...Et je ne suis pas anti-vaccin primaire étant moi même vacciné,par contre l'ordre je crois être vacciné contre