HYGIENE

Ehpad : 30 % de décès en moins grâce au lavage des mains

par .

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

Une bonne hygiène des mains en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) permettrait de réduire la mortalité de 30 % selon les résultats d'une étude réalisée par l'Institut du Bien Vieillir Korian et le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) à l'occasion de la Journée mondiale du lavage des mains qui s'est déroulée le 15 octobre 2015.

lavage des mains hygiène

En Ehpad, une meilleure hygiène des mains engendre moins de décès et une diminution de la consommation d'antibiotiques.

En Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), la mise en place de plusieurs mesures liées à l'hygiène des mains permettrait de réduire la mortalité de 30 %, selon les résultats d'une étude menée par l'Institut du Bien Vieillir Korian et le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam)1.

Moins de décès et une baisse de la consommation des antibiotiques

Durant un an, 27 Ehpad ont été suivis : 1 établissement pilote, 13 Ehpad faisant partie du groupe intervention et 13 Ehpad appartenant au groupe témoin. Différentes actions ont ainsi été mises en place au sein des Ehpad du groupe intervention :un accès renforcé aux solutions hydro-alcooliques ; un programme éducatif sur les pratiques de prévention du risque infectieux et les recommandations de bonnes pratiques pour l'hygiène des mains ; la création d'un groupe de travail local...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)