GRANDS DOSSIERS

Hygiène des mains : l'expertise de l'OMS

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Une nouvelle étude publiée le 23 août 2013 dans la revue The Lancet Infectious Diseases montre que la stratégie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour une meilleure hygiène des mains est facile à appliquer pour les agents de santé.

hygiene lavage des mains

Une bonne hygiène des mains au cours des soins réduit le risque d’infection et la propagation de la résistance aux antimicrobiens.

Les infections associées aux soins de santé sont en effet un risque important pour la sécurité des patients partout dans le monde et la transmission en milieu médical se fait principalement par contact avec les mains des agents de santé.

Un impact encore plus grand dans les pays à revenu faible

Sur six sites en Arabie saoudite, au Costa Rica, en Italie, au Mali et au Pakistan, l’équipe de chercheurs a appliqué la stratégie de l’OMS dans 55 services de 43 hôpitaux. Pendant la période de deux ans allant de décembre 2006 à décembre 2008, le respect des bonnes pratiques est passé de 51% avant l’étude à 67% et, parallèlement, les infrastructures et les connaissances du personnel ont aussi nettement progressé sur tous les sites. L’étude montre également que ce...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)