GRANDS DOSSIERS

Infirmier hygiéniste hospitalier : qui, comment, pour quoi faire ?

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent

Le champ des préventions des infections nosocomiales est un terrain d'analyse de plus en plus technique et c'est pour cette raison que les infirmiers qui approfondissent leurs compétences dans les protocoles d'hygiène sont nécessaires aux équipes soignantes. Zoom sur un champ de compétence inhérent à la qualité des soins.

gants, soignants, hygiène

L'IDE hygiéniste : un rôle transversal sur l'ensemble de l'établissement où il intervient en qualité d'expert et de conseil sur tous les sujets concernant l'hygiène et la prévention des risques infectieux.

L'infirmière 1 en hygiène hospitalière est une professionnelle qui a acquis un savoir et des compétences dans le domaine de l'hygiène hospitalière et de la prévention du risque infectieux.

Pour mémoire, la fonction d'infirmière conseil en hygiène hospitalière a vu le jour en 1960 aux Etats-Unis et au Canada. En France, elle est apparue en 1980. Mais à ce jour, il n'existe pas de statut spécifique (comme pour les Iade, Ibode ou Puéricultrices...). La grille salariale est donc la même qu'une infirmière classique au détail près qu'elle ne bénéficie pas des primes de dimanches et jours fériés...

Les qualifications de chaque infirmier hygiéniste en fonction de son cursus et formations diverses sont à négocier auprès de chaque direction tant que ce statut ne sera pas créé. N'hésitez donc pas à demander le « profil de poste » établi à cet effet. En pratique, l'infirmière en hygiène hospitalière est rattaché hiérarchiquement au directeur des soins et ce, en liaison fonctionnelle avec le Président du comité de lutte des infections nosocomiales (CLIN) et/ou le...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (3)

montagnac1965

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

Infirmier hygiéniste

Je suis infimier hygiéniste depuis 1987 et mis en retraite volontaire en 2017, je souhaiterais bien travailler ou étudier en France.

#3

Professeur des sciences de la santé- hygiène

je désire bien avoir plus des contacts et échanges avec mes collègues de profession dans l'univers et surtout les qualifications de leurs régions

bambinette13

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

D.E.U infirmière hygiéniste

Bonjour
Je suis intéressée par le diplôme d'ide hygiène.
Je suis ide ( DE 1981 ) et ce domaine m'intéresse.
Merci pour votre aide