GRANDS DOSSIERS

Journée de l’hygiène des mains : l’OMS en campagne

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

Le 5 mai 2012, à l’occasion de la Journée de l’hygiène des mains, plus de 15.000 établissements de soins de santé de 156 pays participaient à l’opération « Sauvez des vies » : lavez-vous les mains », initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), s’engageant ainsi à améliorer la sécurité des patients en pratiquant une meilleure hygiène des mains.

Communiqué de l’OMS pour la Journée de l’hygiène des mains le 5 mai 2012

journée de l'hygiene des mainsRappelons qu’en France, la journée "mains propres" a été repoussée de plusieurs mois notamment en raison des élections présidentielle et législatives de 2012, selon une instruction de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) publiée le 15 avril 2012 au Bulletin officiel.

Cet engagement signifie que près de 10 millions d’agents de santé se sont efforcés d’appliquer les meilleures pratiques en matière d’hygiène des mains, c’est-à-dire se nettoyer les mains à des moments précis pendant les soins aux patients. Ces étapes aident à combattre les risques de santé publique souvent cachés mais persistants liés aux infections associées aux soins de santé.

Un grand nombre de germes responsables de ces infections sont en effet véhiculés par les mains lors des contacts entre les dispensateurs de soins ou les visiteurs et le patient. Une bonne hygiène des mains pour maintenir la propreté de celles-ci est indispensable pour réduire le risque d’infections associées aux soins chez les patients. Les infections les plus répandues sont les infections des voies urinaires et post-opératoires, la pneumonie et les infections du sang. Les infections nosocomiales sont un fardeau partout dans...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)