GRANDS DOSSIERS

Les lavabos à l'hôpital, source d'infections nosocomiales

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

En unité de soins intensifs, les lavabos constituent une source sous-estimée de contamination par des entérobactéries productrices de bêta-lactamases à spectre étendu (EBSLE), selon une étude publiée le jeudi 5 septembre 2013 par The Journal of Hospital Infection.

hygiene des mains hygiène

Des lavabos contaminés à l'origine d'infections nosocomiales dans les hôpitaux

Les entérobactéries sont fréquemment à l'origine d'infections nosocomiales. La transmission de ces bactéries du tube digestif peut se produire via les mains contaminées des professionnels de santé. En outre, la résistance de ces entérobactéries à un nombre croissant d'antibiotiques pose un problème supplémentaire, rappellent Delphine Roux du centre hospitalier universitaire de Tours et ses collègues.

Les lavabos ont déjà été identifiés comme sources d'infections en unité de soins intensifs. L'hypothèse d'une contamination lors de dépôt de fluides corporels a déjà été émise notamment parce que ces bactéries survivent et se multiplient sur des biofilms en milieu humide. Une fois contaminé, le lavabo devient un réservoir potentiel à EBSLE.

Les auteurs ont mené une étude multicentrique, pour évaluer si des mesures de prévention étaient prises pour éviter les infections associées à la contamination des lavabos dans les établissements de la région Centre. Ils ont réalisé des tests microbiologiques pendant un mois, en janvier 2013, dans chaque lavabo de toutes les chambres de 13 services de soins intensifs (134 chambres en tout). Parmi les 185 lavabos analysés, 31% étaient porteurs d'EBSLE, les plus nombreux étaient des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)