GRANDS DOSSIERS

Lingettes en désinfection : une utilisation à limiter

par .

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

Dans une note technique, la commission Désinfection de la Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2H) fait le point sur l'utilisation des lingettes en désinfection.

Hygiène nettoyage tache

Quid de l'utilisation des lingettes en désinfection

La commission Désinfection de la Société Française d'Hygiène Hospitalière (SF2H), s'interroge, dans la note technique « Indications des lingettes en désinfection dans le domaine médical » publiée en novembre 2013, sur la pertinence de l'utilisation des lingettes de désinfection dans le domaine médical. Ainsi, elle rappelle que ce type d'utilisation est relativement récent en France et indique que des lingettes imprégnées de désinfectant sont actuellement commercialisées pour la désinfection, entre deux patients, de certains dispositifs médicaux (DM) invasifs avec la particularité d'être utilisables sur des dispositifs sans gaine de protection, d'où l'intérêt de se questionner sur le bien-fondé d'une telle pratique.

Lingettes et désinfection

La note technique revient notamment sur l'utilisation des lingettes pour désinfecter :les surfaces. Différents guides de recommandations détaillent l'utilisation de ces lingettes pour l'essuyage humide des surfaces ; les dispositifs médicaux ; les mains. La commission Désinfection remarque que les lingettes n'ont jamais fait l'objet de recommandations dans le domaine médical pour l'hygiène des mains du fait d'une absence de test normatif de phase 2 adapté. La commission Désinfection de la SF2H note que...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)