GRANDS DOSSIERS

OMS : une campagne mondiale sur l'hygiène des mains

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant


La journée 2013 de l’hygiène des mains se déroule le lundi 6 mai 2013 pour la France, le lancement de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a eu lieu le dimanche 5 mai 2013. Des outils de communications sont mis à disposition des professionnels qui se mobiliseront pour mener une action d’information et de sensibilisation ciblée sur l’hygiène des mains.

Depuis 2009, la France s’est engagée au côté de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un défi mondial en participant chaque année à la journée mondiale sur l’hygiène des mains. Tout d’abord ciblée sur les établissements de santé et médico-sociaux, cette campagne s’élargit à l’ambulatoire et aux acteurs de la prise en charge des soins en ville.

En 2013, le Ministère chargé de la santé renouvelle son engagement auprès de l’OMS pour encourager l’implication de tous – patients et professionnels de santé- dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains. L’objectif étant qu’ils soient associés pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité.

Pour sauver des vies : l'hygiène des mains L'OMS communique directement auprès des professionnels et des usagers de la santé. Un appel à l'engagement est clairement énoncé comme suit : « Ce que nous vous invitons à faire : En matière d’hygiène des mains, poursuivez vos efforts sur l’évaluation de vos activités et communiquez les résultats obtenus ! L’évaluation et la surveillance régulière des indicateurs reflétant les infrastructures et...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Hodrey

Avatar de l'utilisateur

41 commentaires

#2

Effectivement

Bonjour,

cet article annonce la campagne annuelle de l'OMS et les fondamentaux m'ont paru tellement évident que je ne les ai pas rappelés mais vous avez raison de les souligner. Néanmoins ils sont présents sur le site :
Le dossier hygiène : https://www.infirmiers.com/les-grands-dossiers/hygiene/dossier-hygiene-hospitaliere-de-la-theorie-a-la-pratique.html
Fiche technique : https://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/protocoles/fiche-technique-lavage-des-mains.html
Recommandations : https://www.infirmiers.com/les-grands-dossiers/hygiene/recommandations-pour-hygiene-des-mains.html
Bonne journée !

rockeuse

Avatar de l'utilisateur

8 commentaires

#1

Et les bijoux, faux ongles et vernis

Bon article mais qui n'insiste pas assez sur les prérequis de l'hygiène des mains
A quoi sert un bon lavage et une bonne désinfection avec SHA sur des mains avec des ongles vernis, pire avec des faux ongles et tout ceci avec des bagues, des bracelets .....
A RIEN

En EHPAD, Foyer logement pour PA , Libéral , c'est monnaie courante.
En structure, il existe une hiérarchie qui ne tolèrerait pas ça ..du moins je l'espère..


Et que dire des médecins