GRANDS DOSSIERS

Plus de seringues sécurisées, moins de risques infectieux

Cet article fait partie du dossier :

AES

    Précédent Suivant

Partout dans le monde, l’utilisation de la même seringue ou de la même aiguille pour faire des injections à plusieurs personnes contribue à la propagation d’un certain nombre de maladies infectieuses meurtrières. L'Organisation mondiale de la Santé appelle à utiliser des seringues « intelligentes » partout dans le monde.

Des millions de personnes pourraient être protégées contre les infections transmises par des injections à risque si tous les programmes de soins de santé utilisaient des seringues à usage unique. Voilà pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance une nouvelle politique de sécurité des injections dans le but d’aider tous les pays à parer au problème universel des injections à risque.

Chaque année, 16 milliards d’injections sont effectuées dans le monde...

Injections risquées

Des seringues "intelligentes" permettraient, partout dans le monde, d'améliorer la sécurité des injections en évitant les transmissions infectieuses. D’après une étude réalisée en 2014 avec le parrainage de l’OMS sur les toutes dernières données disponibles, on estime que jusqu’à 1,7 million de personnes ont été contaminées par le virus de l’hépatite B, jusqu’à 315 000 par le virus de l’hépatite C et pas moins de 33 800 par le...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire