HYGIENE

Pose de cathéters : limiter le risque de complications nosocomiales

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

Les résultats d'une étude menée au CHU de Caen confirment que lors de la pose de cathéters, l'utilisation de la voie sous clavière limite le risque de complications nosocomiales intravasculaires. Explications.

pose cathéter

Pose de cathéters : des liens entre risque d'infection et site d'insertion existent.

Plus de 3 000 patients hospitalisés en réanimation ont été suivis durant deux ans et demi afin d'étudier les risques de complications nosocomiales suite à la pose de cathéters sur la veine sous-clavière, jugulaire, et fémorale. L'étude conduite par le Pr Jean-Jacques Parienti1 confirme que l'utilisation de la voie sous clavière limite le risque de complications nosocomiales intravasculaires, comparée aux voies alternatives. Cependant, des progrès restent à accomplir pour faciliter la technique de pose et ainsi limiter les risques immédiats de complications au moment de l’insertion.

Ces résultats ont des implications importantes pour la formation des jeunes réanimateurs. Ils apportent une connaissance plus précise des risques associés à chaque veine, pour chaque type de complication, et contribueront ainsi à renforcer la sécurité des patients admis en réanimation et requérant une voie centrale. Cet essai français appelé « 3SITES » a fait l'objet d'une publication dans la prestigieuse revue médicale internationale « New England Journal of Medicine » du 24 septembre 2015. Explications...

9 fois sur 10, l’administration de médicaments intraveineux dans les services de réanimation nécessite l’insertion d’un cathéter placé dans une grosse veine (veine centrale). Il s’agit du geste invasif le plus souvent pratiqué dans les hôpitaux. Bien qu’indispensable, cette procédure délicate expose les patients au risque de complications nosocomiales. Par exemple, la blessure accidentelle des tissus situés à proximité de la veine (artère, plèvre) au moment de la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)