HYGIENE

Quand le SHA n’est pas là, l’infection rôde !

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

Le 5 mai se déroulera la Journée internationale de l’hygiène des mains, un événement instauré en 2009. Une bonne occasion pour le ministère des Solidarités et de la Santé de rappeler les bonnes pratiques et de faire un bilan sur l’observance des professionnels de santé et sur les domaines qui restent à améliorer. Même si, il ne faut pas l’oublier, le lavage des mains concerne également les patients et les visiteurs…

hygiène mains

80% des micro-organismes se transmettent par les mains selon l’OMS !

La campagne internationale pour promouvoir l’hygiène des mains débutera ce samedi 5 mai, pour sa 9ème édition. Un bon moyen pour les principaux acteurs impliqués comme le ministère des Solidarités et de la Santé , France Assos Santé  et la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) de rappeler une fois encore les règles de bonnes pratiques aux professionnels de santé mais aussi de sensibiliser plus généralement le grand public.

Les infections liées aux soins demeurent un problème majeur

Apparemment, 80% des micro-organismes se transmettent par les mains, l’OMS estime donc que 40% des infections liées aux soins sont manuportées ! Des chiffres qui pèsent lourd. En effet, l’état sceptique lié aux soins concerne environ 30 millions de personnes par an dans la monde et est la cause de 6 millions de décès. Il touche en particulier les âges extrêmes de la vie et les individus atteints de comorbidités, souligne le Dr Sylvie Renard Dubois, conseillère médicale qualité et...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)