GRANDS DOSSIERS

Recommandations pour l’hygiène des mains

La société française d’hygiène hospitalière (SFHH) publie en juin 2009, sous forme de guide, de nouvelles recommandations pour l’hygiène des mains.

Le lavage des mains classique avec des savons antiseptiques a montré ses limites. L’observance de ce lavage ne dépasse pas 70%. Les produits hydroalcooliques (PHA) sont de plus en plus performants, efficaces et bien tolérés. Ils sont plus pratiques d’utilisation et plus efficaces que les savons antiseptiques.

Ce guide présente de nouvelles recommandations, qui donneront aux personnels de santé de solides aides pour choisir les PHA et bien les utiliser.

Parmi les recommandations proposées on note :

normes des PHA et leurs indications ; indications du lavage des mains : « il est fortement recommandé d’effectuer une friction hydro-alcoolique en remplacement du lavage des mains (au savon doux ou antiseptique) en l’absence de souillure visible des mains » ; technique du lavage des mains avec PHA : friction hygiénique et désinfection chirurgicale en remplacement des lavages hygiénique et chirurgicaux ; physiologie de la peau et tolérance : « il est fortement recommandé...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)