GRANDS DOSSIERS

Un nouveau concept de « chambre-soin »

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

Dans ce projet tout est enthousiasmant ! Le concept revisité par les hospitaliers et les patients, sa réalisation qui a bénéficié de la créativité et de l’expertise d’une trentaine d’entreprises de la région Nord-Pas de Calais et surtout le résultat : une  chambre-soin high tech, apprivoisée par le malade, un espace de vie confortable, innovant, revalidant, éco-responsable et intégrable dans le neuf comme dans l’ancien. Le « Concept Room » sera présenté en avant première lors du salon Hôpital EXPO du 22 au 25 mai 2012.

Cet article a été publié le 23 avril 2012 par le réseau CHU que nous remercions de cet échange productif.

chambre de soinsGros plan sur les trouvailles de l’architecture intérieure : le fauteuil-lit pour accompagner le patient dans sa revalidation et raccourcir la durée de séjour à l’hôpital, l’espace sanitaire encastrable qui contribue à agrandir l’espace de vie, le lit accompagnant redéfini et optimisé, le terminal multimédia au lit du patient intégré d’office et le contrôle des équipements par les mouvements du corps et par la voix grâce à la technologie Kinect qui  repose sur la reconnaissance des mouvements du corps et de la voix et permet ainsi de contrôler l’ensemble des équipements de la chambre et le divertissement.

Avec ce « concept room », première initiative en France sur la chambre du patient, le CHRU de Lille, le Clubster Santé1 et les entreprises de la filière santé de la région Nord – Pas de Calais signent une avancée déterminante qui bouscule les standards traditionnels de confort hôtelier hospitalier et ouvre un nouveau marché.

Un concept collaboratif inter entreprises et inter professionnels

Cette démarche est née de la volonté de 30 entrepreneurs régionaux de mutualiser les compétences et les savoir-faire autour de la création d’un « concept room » pour le patient de demain. Partant de leurs besoins et des attentes exprimées par les usagers au cours de nombreuses réunion, un comité de coordination multi-professionnels du CHRU a planché sur le dossier. Il réunissait l’ingénieur bio médical, l’infirmière hygiéniste, l’ergonome, la conseillère en hygiène et hôtellerie hospitalière et le directeur des achats .

Rendez-vous à Hôpital EXPO 2012 Présenté à Paris pour la première fois au public lors d’Hôpital EXPO du 22 au 25 mai 2012, le « concept room » sera la première version d’une série de déclinaisons de chambres en fonction des modes de prises en charge : réanimation, ambulatoire, conventionnelle, soins de suite… Chacune intégrera les derniers référentiels en matière d’équipement, d’aménagement et d’accueil. Ce premier...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)