PORTRAIT / TEMOIGNAGE

"On n'adapte pas sa vie au diabète mais le diabète à sa vie !"

Cet article fait partie du dossier :

Diabète

    Précédent Suivant

Elise et Anne sont deux sœurs jumelles qui partagent beaucoup de choses même leur maladie. Atteintes toutes les deux de diabète de type 1 depuis l’enfance, elles se sont toujours battues ensemble pour vivre pleinement malgré leur pathologie. Leur nouvelle initiative est de courir autant de kilomètre que d’année de vie avec le diabète, et comme elles sont partageuses, elles ont décidé de lancer le défi à l’ensemble de la population.

Aujourd’hui, les deux sœurs se sont lancées le défi de courir 42 km c’est-à-dire 1km par année de diabète !

Deux sœurs "pour" une maladie : le diabète de type 1. Diagnostiquées à l’âge de 5 ans pour l’une, de 8 ans pour l’autre, elles ont appris "à vivre avec", sans restreindre leur liberté. Désireuses de partager leurs expériences et astuces avec les autres personnes touchées par la même pathologie et aussi de faire connaître le diabète au grand public, elles ont créé un blog et une chaîne youtube où elles parlent de leur vie quotidienne, de leur rapport avec la maladie, toujours avec une pointe d’humour. Une envie de transmettre qui ne s’est pas arrêtée là : Elise est devenue "patiente experte" et exerce depuis 4 ans comme diététicienne auprès des enfants diabétiques à l'hôpital de la Timone,à Marseille. De son côté, Anne est travailleuse sociale en charge d’aider les personnes ayant des difficultés à se loger depuis 5 ans.

Si vous ne visualisez pas cette vidéo, rendez-vous sur youtube !

Une course virtuelle pour une maladie bien réelle…

Les deux sœurs, également passionnées de course à pied depuis 2016, ont déjà plusieurs belles performances sportives à leur actif dont 8 semi-marathons entre mars 2017 et septembre 2018. Aujourd’hui, elles ont décidé de profiter de l’occasion du très mythique Schneider Electric Marathon de Paris le 14 avril 2019 ! pour parcourir 42,195 km. Pourquoi ? Parce que l’une fête ses 20 ans en tant que diabétique et l’autre ses 22 ans, ce qui fait en tout 42 ans. Ainsi 1km = 1 an de diabète. Et comme elles voient les choses en grand, elles ont décidé de faire participer leurs followeurs ainsi que tous ceux qui le désirent, diabétiques ou non, de se joindre à elles via une course virtuelle !

Une course virtuelle pour une maladie bien réelle…Comment cela fonctionne ? Il faut s’inscrire sur le site BILLETWEB (à partir du 1er février), en sachant que chaque participant aura un droit d’inscription à régler. Le jour J de la course, chaque participant devra courir, marcher, nager ou pédaler au moment et à l’endroit de son choix ; les seules contraintes étant de parcourir au moins 1 km et d’enregistrer son parcours via les applications GPS comme STRAVA, RUNTASTIC, RUNKEEPER, RUNMETER ou autres… Ceux-ci pourront par la suite télécharger leur itinéraire qui contiendra la date, l’heure et le nombre de kilomètres effectués. Après l’avoir envoyé aux deux organisatrices dans les jours qui suivent, les sportifs recevront une petite récompense (une médaille et un Tee-shirt).

Une jolie initiative qui mérite d’être saluée. Espérons qu’ils seront nombreux à chausser leurs baskets le 14 avril. En attendant, on souhaite le meilleur à nos deux marathoniennes.

Creative Commons License

Journaliste infirmiers.com roxane.curtet@infirmiers.com  @roxane0706

Retour au sommaire du dossier Diabète

Commentaires (0)