GRANDS DOSSIERS

Vaccination des professionnels de santé : une Charte diffusée en Occitanie

Cet article fait partie du dossier :

Grippe

    Précédent Suivant

Moins d'un mois après la campagne nationale de vaccination contre la grippe, une charte d'engagement pour les professionnels de santé est lancée en Occitanie. 15 000 badges "Je suis vacciné..." sont destinés aux acteurs sanitaires et médico-sociaux.

Vaccination des professionnels de santé : une Charte diffusée en Occitanie

Les trois partenaires de la charte rappellent que "la vaccination est un enjeu majeur de santé publique" et que "la couverture vaccinale augmente mais reste très insuffisante et ne permet pas d'atteindre les seuils d'immunité collective nécessaire pour protéger l'ensemble de la population et éliminer certaines infections".

L'ARS Occitanie, la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) et l'Assurance maladie ont officiellement lancé le 13 novembre la signature d'une charte pour la vaccination des professionnels de santé du territoire. Ces derniers sont ainsi appelés à montrer l'exemple et à s'engager collectivement et ainsi localement en faveur de la vaccination.

La mobilisation de tous les départements

Près d'une centaine de représentants des différents acteurs sanitaires, médico-sociaux des secteurs privé, public, associatif de l'Occitanie ont d'ores et déjà validé le document. Cette charte reste toujours ouverte aux signataires dans les délégations départementales de l'agence, indique l'ARS à Hospimedia. Pour valoriser l'engagement des professionnels, 15 000 badges seront diffusés avec le message : Je suis vacciné(e). Je me protège, je vous protège.

Les trois partenaires rappellent dans leur charte que la vaccination est un enjeu majeur de santé publique et que "la couverture vaccinale augmente mais reste très insuffisante et ne permet pas d'atteindre les seuils d'immunité collective nécessaire pour protéger l'ensemble de la population et éliminer certaines infections". En matière de politique vaccinale l'Occitanie ne semble pas être très bon élève. Quelques chiffres, diffusés dans le dossier de presse de la campagne de promotion de la vaccination des professionnels, le confirment.

Un enjeu professionnel

Dans les établissements de santé occitans, le taux moyen en 2018 de la couverture vaccinale des professionnels de santé est estimé à 27% contre 35,4% pour l'ensemble de la France métropolitaine. Ce taux est même un peu plus faible (26%) pour les professionnels des Ehpad de l'Occitanie (contre 32,1% en moyenne en France). Côté population, moins de la moitié des personnes prioritaires à la vaccination contre la grippe (46,4%), dans cette région, ont été vaccinés l'an dernier. Ce résultat se trouve très éloigné du taux de couverture vaccinale recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS, fixé à 75%).

Charte pour la vaccination des professionnels en Occitanie

Cet article a été publié par Hospimedia le 15 novembre 2019. Merci pour ce partage.

Retour au sommaire du dossier Grippe

Publicité

Commentaires (0)