Associations, syndicats et ordre des infirmiers

Cet article fait partie du dossier :

ONI

    Précédent Suivant

La loi du 21 décembre 2006 portant création d'un ordre national des infirmiers précise que l’ordre « étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé, concernant l'exercice de la profession. Pour ce faire, il peut consulter les associations professionnelles, les syndicats, les associations d'étudiants en soins infirmiers et toute association agréée d'usagers du système de santé ».

La rédaction d’infirmiers.com a interrogé une quinzaine d’associations et syndicats (cf. liste ci-dessous) pour savoir comment il prévoyait de travailler avec cet ordre. La seule contrainte était que le texte ne dépasse pas les 900 caractères (espaces inclus).

Sur ces 15, 3 nous ont répondu.

Voici leur réponse (ordre alphabétique) :

A.N.F.I.I.D.E

(Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés etEtudiants) http://www.anfiide.com/

La mise en synergie des domaines de compétences dévolues à l’ordre, aux associations et aux syndicats sera déterminante dans l’atteinte des objectifs que la profession se fixe. Il semble essentiel que l’ordre s’appuie sur leur expertise et sur leur connaissance technique des dossiers. Beaucoup sont porteur de propositions et font preuve d’une grande capacité d’innovation mais voient questionner leur représentativité par les décideurs.

Il devient également urgent que l’ordre, aux côtés des associations, permette à la France de sortir de son autarcie d’un point de vue international. Nous devons alimenter nos réflexions nationales des expériences étrangères mais également rendre visible notre vision nationale des soins infirmiers. Afin de limiter dans un premier temps les coûts induits par l’adhésion aux organisations infirmières internationales, il serait souhaitable que l’ordre se rapproche des associations généralistes ou spécialisées qui œuvrent déjà au niveau international.(1)

Beaucoup de conseillers ordinaux sont ou ont été membres d’associations et de syndicats. Ce constat devrait favoriser cette synergie sans toutefois générer de confusion dans l’exercice des rôles.

U.N.A.I.B.O.D.E

(Union Nationale des Associations d'Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat) http://www.unaibode.fr/

L’UNAIBODE a été porteur du projet de l’ONI depuis plus de 15 ans et s’est impliquée avec le groupe Sainte Anne pour le faire aboutir.

A l'issue de cette aventure, de nombreux IBODE ont participé à la mise en œuvre de l’ordre. Nombre d’entre eux se sont présentés et parfois ont eu la chance d’être élus. Ils sont au cœur de cette construction afin d’œuvrer pour l’avenir de la profession infirmière et défendre ses ambitions.

Parmi ses nombreuses missions l’ONI « étudiera les projets et les questions concernant l’exercice de la profession infirmière ». L’UNAIBODE s’engagera aux côtés de l’ONI sur les dossiers en cours au ministère et ses élus participeront aux travaux.

L’expertise de notre association dans son domaine en fera un interlocuteur prioritaire pour les questions concernant les soins au bloc opératoire, l’exercice de la profession IBODE et son évolution.

U.N.A.S.I.I.F

(Union Nationale des Associations en Soins Infirmiers et des Infirmier(ère)s Français) http://www.unasiif.org/

Depuis plus de 30 ans, associations et syndicats professionnels ont porté le projet d’un organe d’autorégulation de la profession, interlocuteur reconnu de la profession, qui a abouti à la création de l’Ordre National des Infirmiers. L’UNASIIF en est un des moteurs depuis sa création dans la continuité du CIPLE (Comité Infirmier Permanent de Liaison et d’Etude).

L'ordre est le garant de la qualité des soins, des compétences et de la validité des diplômes, chargé de promouvoir la profession. Il permettra d’anticiper les mutations qui s’annoncent en réponse aux besoins de santé de la population. Les associations et les sociétés savantes sont les experts. Elles sont incontournables dans leur domaine de compétence. Elles portent les valeurs, les intérêts et les préoccupations de la profession.

Seul leur travail en synergie servira les intérêts et répondra aux préoccupations de la profession.

De nombreux syndicats et associations ont milité contre vents et marées pour que l’ordre soit mis en place. Le groupe Sainte Anne a même réussi à fédérer 46 associations et syndicats. Un exploit !!! Espérons que l’ordre saura renvoyer « l’ascenseur » à ces associations et syndicats en les consultants sur les dossiers qui les concerne et tiendra compte de leur avis.
    M. Guy ISAMBART
    Rédacteur en chef
    https://www.infirmiers.com


(1) Conseil International des Infirmières, EFN, EORNA, EONS, FINE Europe, IFNA, …

Liste des associations et syndicats consultés :

 A.F.D.S (Association Française des Directeurs de Soins)  http://www.directeurdessoins-afds.com/
 A.F.E.T (Association française d'Enterostoma-Thérapeutes)  http://www.afet.asso.fr/
 A.F.I.I.D.T.N (Association Française des Infirmiers(es) de Dialyse, Transplantation et Néphrologie)  http://www.afidtn.com/
 A.N.F.I.I.D.E (Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et Etudiants)  http://www.anfiide.com/
 A.N.I.S.P (Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers)  http://www.infirmiersapeurpompier.com/
 A.N.P.D.E (Association Nationale des Puericultrices Diplômées et des Etudiantes)  http://www.anpde.asso.fr/
 A.R.S.I (Association de Recherche en Soins infirmiers)  http://www.arsi.asso.fr/
 C.E.F.I.E.C (Comité d'Entente des Formations Infirmières Et Cadres)  http://www.cefiec.fr/
 Convergence infirmière (Confédération des Syndicats Nationaux d'Infirmiers Libéraux Français)  http://www.convergence-infirmiere.fr/
 F.N.E.S.I (Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers)  http://www.fnesi.org/
 F.N.I (Fédération Nationale des Infirmiers)  http://www.fni.fr/
 G.I.P.S.I (Groupement d'Intérêt Professionnel en Soins Infirmiers)  http://www.gipsi.org/
 O.N.S.I.L (Organisation Nationale des Syndicats d'Infirmiers Libéraux)  http://onsil.fr/
 R.E.S.I.L.A.DOM (Réseau d’Entraide de Soins Infirmiers Libéraux à Domicile)  http://www.resiladom.fr/
 S.N.P.I (Syndicat National des Professionnels Infirmiers)  http://www.snpi-cfecgc.com/
 S.N.I.I.L (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux)  http://www.sniil.fr/
 U.N.A.I.B.O.D.E (Union Nationale des Associations d'Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat)  http://www.unaibode.fr/
 U.N.A.S.I.I.F (Union Nationale des Associations en Soins Infirmiers et des Infirmier(ère)s Français)  http://www.unasiif.org/

Retour au sommaire du dossier ONI

Publicité

Commentaires (0)