Associations, syndicats et ordre des infirmiers

Cet article fait partie du dossier :

ONI

    Précédent Suivant

La loi du 21 décembre 2006 portant création d'un ordre national des infirmiers précise que l’ordre « étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé, concernant l'exercice de la profession. Pour ce faire, il peut consulter les associations professionnelles, les syndicats, les associations d'étudiants en soins infirmiers et toute association agréée d'usagers du système de santé ».

La rédaction d’infirmiers.com a interrogé une quinzaine d’associations et syndicats (cf. liste ci-dessous) pour savoir comment il prévoyait de travailler avec cet ordre. La seule contrainte était que le texte ne dépasse pas les 900 caractères (espaces inclus).

Sur ces 15, 3 nous ont répondu.

Voici leur réponse (ordre alphabétique) :

A.N.F.I.I.D.E

(Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés etEtudiants) http://www.anfiide.com/

La mise en synergie des domaines de compétences dévolues à l’ordre, aux associations et aux syndicats sera déterminante dans l’atteinte des objectifs que la profession se fixe. Il semble essentiel que l’ordre s’appuie sur leur expertise et sur leur connaissance technique des dossiers. Beaucoup sont porteur de propositions et font preuve d’une grande capacité d’innovation mais voient questionner leur représentativité par les décideurs.

Il devient également urgent que l’ordre, aux côtés des associations, permette à la France de sortir de son autarcie d’un point de vue international. Nous devons alimenter nos réflexions nationales des expériences étrangères mais également rendre visible notre vision nationale des soins infirmiers. Afin de limiter dans un premier temps les coûts induits par l’adhésion aux organisations infirmières internationales, il serait souhaitable que l’ordre se rapproche des associations généralistes ou spécialisées qui œuvrent déjà au niveau international.(1)

Beaucoup de conseillers ordinaux sont ou ont été membres d’associations et de syndicats. Ce constat devrait favoriser cette synergie sans toutefois générer de confusion dans l’exercice des rôles.

U.N.A.I.B.O.D.E

(Union Nationale des Associations d'Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'Etat) http://www.unaibode.fr/ L’UNAIBODE a été porteur du projet de l’ONI depuis plus de 15 ans et s’est impliquée avec le groupe Sainte Anne pour le faire aboutir. A l'issue de cette aventure, de nombreux IBODE ont participé à la mise en œuvre de l’ordre. Nombre d’entre eux se sont présentés et parfois ont eu la chance d’être élus. Ils sont au cœur de cette construction afin...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)