L’ordre infirmier va-t-il mettre de l’ordre chez les infirmiers ?

Cet article fait partie du dossier :

ONI

    Précédent Suivant

Les infirmières comme les autres internautes, s’expriment sur internet. La France étant un pays démocratique, chacun peut s’y exprimer en restant dans les règles du « correct». Son avis peut se baser sur son expérience, son vécu, ou sa formation. Il peut être donné à titre «  personnel » mais aussi professionnel. S’il fait partie d’un syndicat, d’une association, d’un ordre, il peut parler en leur nom mais en ayant bien pris soin d’avoir pris leur aval… Il ne faut pas vouloir jouer « solo ». Donner son avis permet de faire partager ses opinions. Cela permet de mieux se faire connaître. Cela peut être aussi une bonne stratégie lors de futurs élections.

La profession infirmière dispose à ce jour de multiples organisations dites représentatives. C’est un signe de dynamisme, mais aussi un risque important de querelles de clochers et de cacophonie dont la profession, globalement, ne tire aucun bénéfice.

Les élections au conseil national de l’ordre infirmier vont bientôt avoir lieu. Il parait indispensable que ceux qui vont être élus puissent parler au nom de toutes les infirmières et non en leur nom propre ou au nom d’un syndicat ou d’une association.

Dans les différents dossiers qu’ils vont défendre, et ils sont nombreux, ils devront faire apparaître les points négatifs mais aussi les points positifs en se basant sur une argumentation juridique et littéraire.

Crier fort permet de se faire entendre même si le message n’est pas tout à fait juste, technique de communication souvent développée à coups de pétitions ou messages alarmistes. C’est bien pour montrer une vigilance professionnelle et attirer l’attention. Pour l’ordre, il faudra trouver le message juste, plutôt consensuel que sectaire ou polémique, car l’avenir de toute la profession en dépend.

Mais il faudra inévitablement passer par des compromis au service de la profession.

Nous ne pouvons donc qu’espérer que le nouvel ordre qui va s’installer parle d’une seule et même voix après avoir pris l’avis des professionnels concernés…

Consultez le dossier "ordre infirmier"


M. Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
https://www.infirmiers.com

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)