AU COEUR DU METIER

L’inscription à l’ordre où en est on ?

Cet article fait partie du dossier :

ONI

    Précédent Suivant

altPour celles et ceux qui n'ont pas tout suivi sur le dossier de l’inscription à l’ordre, voici quelques informations pour vous permettre d’en savoir plus. Un petit historique s’impose…

Mise en place de l’ordre

L’ordre des infirmiers a été instauré par la loi n° 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d'un ordre national des infirmiers.

« Art. L. 4312-1. - Il est institué un ordre national des infirmiers groupant obligatoirement tous les infirmiers habilités à exercer leur profession en France, à l'exception de ceux régis par le statut général des militaires.»
En clair, tous les infirmiers sauf les militaires doivent être inscrits à l’Ordre

Missions de l’ordre

« L'ordre national des infirmiers veille au maintien des principes d'éthique, de moralité, de probité et de compétence indispensables à l'exercice de la profession d'infirmier et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le code de déontologie de la profession d'infirmier. «L'ordre national des infirmiers assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession d'infirmier. Il en assure la promotion. « Il peut...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (22)

momo973

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#22

Eh bien on ira jusqu'au bout

J'attend patiemment que le Ministre de l'éducation nationale, dont je dépend, soit CONDAMNE pour emploi illegal d'IDE. s'ensuivra la mise à pied des 6000 IDE EDUC NAT, avec maintien du salaire !!!! vive les vacances!!! un Ordre n'a pas pouvoir au dessus du législateur !!!!!

momo973

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#21

au secours !!!

AU SECOURS !!!!!
Face au nombre très important d’infirmières qui n’ont pas renvoyé leur dossier, l’Ordre hausse le ton. Dans une lettre d'information interne datée du 17 janvier 2010 à destination des présidents de conseils départementaux, l'ONI détaille les procédures à initier pour y remédier.

[u][b]Il prévoit des lettres de rappel, des relances téléphoniques, des mises en demeure, des majorations de cette cotisation, le recouvrement par voie d'huissier, une plainte pour exercice illégal... [/b][/u]

elhombredelamancha

Avatar de l'utilisateur

64 commentaires

#20

adiooooooooos

nous en sommes a inscrire l ordre au registre des deces ^^

p1p11

Avatar de l'utilisateur

11 commentaires

#19

vice de procédure

Demander le chèque de cotisation en même temps que le dossier d'inscription est un vice de procédure !!

Mais très révélateur !!

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#18

honte sur l'oni !

à se pisser dessus: mme leboeuf est capable d'annoncer que 12 000 dossiers sont en souffrance parce qu'incomplets, soit ... mais elle n'est pas dans la possibilité de dire combien de dossiers complets elle a reçu et de donner le chiffre ridicule du nombre d'adhérents ???
qu'elle honte: il y aurait ainsi chez les ide 12 000 abruties qui auraient oublié (in)volontairement de mettre la photocopie de leur cni ? je crois plutôt qu'il s'agit d'un "sabotage" salutaire et organisé de lapart de ces 12 000 résistants !
mais qu'elle démissionne !!!
la profession ne s'en porterait que mieux !

ecureuils21

Avatar de l'utilisateur

93 commentaires

#17

A Peine

318 % d'inscrit , voila la realite de l'ONI, un fiascoprevisible par manque de realisme politique, de decision iniques. Arretez monsieur Isambart de faire la promotion de ce theatre de guignol...oui vous faites la promotion de l'ordre en tant que menbre du groupe de sainte-anne, principal groupe initiateur de ce projet bancal, accepté du bout des levres par un depute egare. STOP a votre propagande...Ca suffit!

meslucioles

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#16

rengaine... fin

Sur cette question de la démocratie, l'ONI a déjà tourné la page et ne revient pas en arrière. Devant la révolte (active et passive) qui gronde dans la cité pour avoir un minimum de reconnaissance et de respect, que fait l'Ordre ? il noie le poisson, fait l'autruche, fait diversion. Quand on insiste il devient agressif et menace de m'Ordre... Il n'a rien a gagné, si ce n'est quelques satisfactions à court terme (dans les salons feutrés, en Armani comme les..), en méprisant ainsi les fondamentaux de la démocratie et en persistant dans la trahison des pairs.

meslucioles

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#15

rengaine 3

Après coup (d'état), il organise (mal) via internet, un simulacre d'élections représentatives (13% de votants = 87% d'abstention) qu'il brandit aux contradicteurs comme une caution démocratique. Comment valider/accepter un tel résultat ? Qui, par ailleurs, tolérerait une telle procédure (une mascarade serait le mot juste)?
Imaginez : "Le gouvernement de S S Sarkosy 1er (au hasard) a été élu avec 13% de votants, grâce au vote par internet malgré quelques petits dysfonctionnements techniques, c'est une victoire... champagne" impensable, non ?
Ben, l'ONI l'a fait, en vrai, sans tollé général

meslucioles

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#14

rengaine 2

S'auto-proclamant "expert" il a choisi, à l'image des grands groupes de pression internationaux, la méthode lobbying auprès d'instances politiques serviables conquises d'avance (UDF, UMP etc.), pour acheter sa légitimité soit-disant "démocratique". L'ONI fantoche n'aime pas la vraie démocratie, il la craint et préfère les gobes-mouches aux citoyen(ne)s. Il ne s'intéresse pas au potentiel d'élaboration, de réflexion, de créativité, d'humanité de ses "consoeurs" et "confrères" (comme ils disent). Il ne fait pas confiance aux infirmières/citoyennes et doit avoir d'elles une bien piètre opinion.

meslucioles

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#13

Rengaine

L'ONI prend les infirmières pour des gogos et des pigeons
Pourquoi il n'y a pas eu de consultation de la profession ? Le risque était trop grand, avec des êtres aussi versatiles que les infirmières, de s'exposer à une désapprobation et à un enterrement de leur oniesque projet. Des fois que les infirmières penseraient plus qu'elles ne pansent...
Sans même exprimer le moindre commentaire, le futur ONI, trouillard n'a pris aucun risque démocratique. Il ne s'est même pas donné la peine d'organiser un débat (même bidon, comme les médias/spectacle savent le faire).

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#12

arrêtons les frais ....

l'oni n'a ni la volonté ni les moyens financiers d'informer les ide par voie postale comme cela devrait l'^tre ...
au motif que les fichiers de la ddass ne sont pas complets (çà les apas dérangé le jour du vote ordinal que les listes ne soient pas à jour ...) et que les infirmiers ne peuvent pas ainsi être joints ...

arr^tons les frais, rangeons l'oni dans un tiroir comme savent parfaitement le faire les polititiques quand ils n'ont pas envie de se prendre la tête ... parce que c'est pas une tête mais une sacrée casquette qu'ils vont prendre aux élections les initiateurs de cette calamité

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#11

CNIL

et pour être tout à fait complet dans les informations que pourrez diffuser en toute connaissance de cause, les responsables de l'oni ont été convoqués le 14 octobre dernier pour une réunion de travail à la CNIL, suite à cette réunion, le pdt de la CNIL a adressé un premier courrier le 10 novembre en demandant une première rectification du dossier d'inscription en matière de durée de conservation des données, et, le pdt TÜRK demandait par la même à l'oni d'informer les infirmiers(es) des modifications apportées ... jusqu'à preuve du contraire l'oni n'a rien publié ou diffusé en ce sens !!!

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#10

7 pas 6, 7 !!!

7 syndicats de salariés appellaient à la manif, vous oubliez (?) ALIZE, qui n'est certes pas IDE mais MK mais qui s'est impliqué plus que totalement dans la participation à cette journée nationale d'action ...
ALIZE (MK) et le CODI (IDE) sont d'ailleurs plus que bizarrement absents des comptes rendus syndicaux victorieux alors qu'ils étaient bien présents dans les délégations reçues au ministère et à l'assemblée nationale ...
y en a même un (la cfdt) qui ose revendiquer la paternité pour lui seul de la réussite de cette journée sur Lyon, mdr ...

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#9

honte au dés - ordre infirmier

qui nous ment ...

qui refuse de publier des chiffres honteux ? du nombre (P)réel de ses cotisants ...

qui cumule "démocratiquement" les trois pouvoirs que sont le législatif (rédaction de règlementations), le judiciaire (les chambres régionales disciplinaires) et l'éxécutif (une balle dans la t^te si tu cotises pas) ... j'allais oublier la fonction d'usurier pour pas écrire d'usurpateur à 25 euros le timbre postal pour chaque lettre de relance ...

et çà se dit/prétend missionnaires du services publics ??? et ben elle est belle la France que nous allons laisser à nos enfants ...

mimicra

Avatar de l'utilisateur

98 commentaires

#8

CNIL

Je suis étonnée de votre non impartialité !!
La cnil a donné un avis favorable ?
Depuis quand, un "organe de presse" publie des mensonges ??

pour ceux qui en doute
https://www.infirmiers.com/forum/opposants-a-l-ordre-exprimez-vous-t76820-3030.html

Vous trouverez une réponse de la CNIL.

Le dossier nouvelle version n'est toujours pas validé.

Arretez de relayer les mensonges de cet chose dépourvue de moralité et de bon sens

mimicra

Avatar de l'utilisateur

98 commentaires

#7

parti pris ??

"Il suffit de télécharger le dossier de huit pages "

Donc, surtout ne télecharez pas celui qui n'en fait que 7 !!

Je redis donc : ce site semble être l'organe de presse de l'ordre.
C'est honteux.

Mais, ce qui manque dans votre bilan : le chiffre concernant le nombre d'inscrits.

Car comme vous l'avez écrit dans un précédent article, Ellle communiquera les chiffres courant janvier.

Hors nous sommes fin janvier, et bientôt février.

Vous semblez fâché avec les chiffres !!
Mais ce n'est pas grave, je vous apprend que pour l'exercice 2009/2010, elle n'aura pas ses 37 MILLIONS ;))

guenfouda

Avatar de l'utilisateur

62 commentaires

#6

SAISISSEZ LA CNIL

par internet rapidement sur le lien suivant http://www.cnil.fr/vos-libertes/les-courriers-pour-agir/ puis cocher demande d'intervention de la CNIL et protester contre la demande d'information de l'oni non conforme aux droits francais et européen. Les recours à la cours europeenne des droits de l'homme sont recevable aussi ...mais plus tard

aqrv

Avatar de l'utilisateur

94 commentaires

#5

PUBLICITE

Alors Monsieur Isambart, ont fait de la pub pour l'ordre, les ficelles sont grosses. Mes amitiés à Dominique Leboeuf.

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#4

tous à la CNIL !

j'encourage tous ceux qui sont contre l'obligation qui nous est faite de devoir cotiser pour pouvoir continuer à exercer à se connecter sur le site de la CNIL est à déposer une plainte en ligne directement par @ ...
c'est facile, c'est pas cher et si la CNIL fait son boulot, çà devrait rapporter gros mais pas à l'oni ...

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#3

re purs mensonges éhontés !

que pensez ainsi des agissements d'une structure chargée de veiller à la bonne moralité de ces adhérents ???
qui s'autoriserait à en exclure des soi disantes brebis galeuses ...
qui met en place les chambres disciplinaires régionales avant même la publication d'un code de déontologie qui sera, n'en doutons point un instant, taillé sur mesure pour les conseillers ordinaux comme le seront sur mesure aussi les costards que s'apprête à nous tailler ce même oni qui n'est pas même capable de publier le nombre honteux de ces adhérents ?
et qui compte infliger des amendes à 25 euros l'unité ? beurk

seringuelectrique

Avatar de l'utilisateur

122 commentaires

#2

purs mensonges éhontés !

effectivement, la plainte déposée à la CNIL contre l'oni est toujours en cours d'instruction selon les écrits du pdt de la CNIL en date du 17/12/09 adressés au CODI !
il en est de même pour le fait de devoir joindre le chèque en même temps que le dossier d'inscription qui doit être renvoyé depuis le début aux odi et non dans le dpt 77 à une officine privée qui collectionne des renseignements confidentiels (notamment des extraits du casier judiciaire) en parfaite illégalité ... puisque seul l'oni a le droit de traiter ces mêmes infos ...
quand au nombre d'inscrits à l'oni ????

vm47

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

avis favorable .. ?

je cite "Aux reproches de demander des informations nombreuses et « personnelles », l’ordre a répliqué qu’il avait reçu l’avis favorable de la Commission Nationale informatique et libertés"
c'est faux !
Les modifications sur le dossier ont été faite suite aux remarques de la CNIL qui a reçu de nombreuses plaintes.
le dossier est toujurs en cours d'instruction.
vm47