AU COEUR DU METIER

ONI – Le calendrier des élections fixé

Cet article fait partie du dossier :

ONI

    Précédent Suivant

Réuni le 25 mars 2013, le Conseil national de l’Ordre a fixé les élections nationales au 7 novembre 2013 et les élections départementales et régionales respectivement en avril et juin 2014.

Communiqué de l’Ordre national des infirmiers – 27 mars 2013

urne voteConformément au Code de la santé publique, il appartient au Conseil national de l’ordre des infirmiers de déterminer les dates des élections des conseils départementaux et régionaux ainsi que du conseil national de l’Ordre. C’est chose faite depuis le lundi 25 mars 2013.

La première échéance sera le renouvellement par moitié du Conseil national, composé de 52 membres représentant 9 interrégions électorales (Arrêté du 13 mars 2008 fixant la répartition des membres du Conseil national de l’ordre des infirmiers). Les mandats venant à échéance au 25 novembre 2013, la date des élections des conseillers nationaux a été fixée au 7 novembre 2013. Le Conseil national a également fixé au 3 avril 2014 les élections aux conseils départementaux et au 26 juin 2014 celles des conseils régionaux. Ils seront renouvelés intégralement.

Candidats et électeurs Tous les infirmiers inscrits au tableau de l’Ordre au moins deux mois avant la date des élections seront électeurs des membres des conseils départementaux, qui, à leur tour, éliront les conseillers régionaux. Sont électeurs du conseil national les membres titulaires des conseils régionaux. Tout infirmier inscrit à l’Ordre depuis trois ans, à jour de sa cotisation, peut se porter candidat. « Il s’agit d’un rendez-vous majeur avec la profession...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (26)

copycat

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#26

ouais

Ce serait pas mal, effectivement ;)

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

499 commentaires

#25

Au boulot !!

https://www.infirmiers.com/les-grands-dossiers/ordre-infirmier/interview-exclusive-de-la-premiere-presidente-de-lordre-des-infirmiers-dominique-le-boeuf.html
Au lieu de publier bêtement le communiqué ordinal, pourquoi ne pas aller interviewer madame Le Bœuf, quasiment 4 ans après ses déclarations de présidente nouvellement élue ; vous pourriez alors vous livrer à votre travail de journaliste en posant des questions sans concessions sur l'avenir de l'ordre, son ressenti quant à son successeur et ses commentaires à propos de cette dernière information, etc...
Je suis certain qu'elle a beaucoup de choses à dire : allez, au boulot !!

albatros54

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#24

Résumons un peu

résumons un peu
25/11/13 élections des conseillers nationaux par les croi
3/04/14 élections des cdoi par les IDE avec comme candidats les conseillers nationaux et qui devront être forcement élus. Bien oui car deja élus 25/11/13 !
26/06/14 élections des croi par les cdoi avec comme candidats les conseillers nationaux et qui devront être forcement élus. Bien oui car deja élus 25/11/13 !

question 1 s'ils ne sont pas élus le 03/04/14 il se passe quoi ?
question 2 Pourquoi aller voter 03/04/14 si on connait deja les resultats ?

.cedr1c.

Avatar de l'utilisateur

207 commentaires

#23

sélection des informations

marrant aussi de voir que ce site se tait sur l'arrêté ministériel mettant à mal l'avenir des cadres de santé au sein des ordres, et diminuant le nombre de cotisants potentiels.

Pour Vesunna, c'est plus que de la methode coué: explique nous voir en quoi outrepasser l'esprit de la loi pour mettre les élections couteuses (celles des cdoi) sur le budget de l'an prochain est signe d'une bonne santé financière?

Norma Colle

Avatar de l'utilisateur

86 commentaires

#22

vrai travail journalistique de propagande

Cet article n'analyse vraiment pas cette annonce d'élections ! Infirmiers.com se veut-il être juste un relai d'informations ordinales ou a-t-il des ambitions réelles journalistiques et professionnelles ?

Cet article aurait par exemple pu redonner les informations concernant les modes d'élections ordinales, une explication de "qui vote pour qui"(national,régional,départemental),faire un historique des dernières élections, un historique des pourcentages de votes,un historique des présidences.........bref un article bien ficelé et bien documenté.........et pas seulement un "copier coller" dicté par l'ONI.


https://www.infirmiers.com/forum/cnoi-fixe-calendrier-des-elections-ordinal-t129716.html

binoute1

Avatar de l'utilisateur

597 commentaires

#21

effectivement

un communiqué de presse aseptisé, écrit pour se faire mousser, alors que cet organisazione gérée par un padre n'a jamais su communique QUE pour menacer ou vendre de pseudos actions valorisantes (les poils des jambes au laser, youhou !)

ridfa69

Avatar de l'utilisateur

114 commentaires

#20

du pognon pour rien

avant de faire des elections bidon, faudrait peut etre attendre les rendus de la commissions sur les ordres paramedicaux.
l oni n'existera sans doute plus.
par contre qu'infirmier.com à un parti pris n'etonne personne

copycat

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#19

Calmos

Pas la peine de s'en prendre à infirmiers.com (je n'ai aucun parti pris, ni d'actions dans le truc ;) )
Si c'est un Communiqué de Presse (et apparamment c'en est un), on retrouvera le même texte partout (comme d'hab), texte écrit par l'ONI lui-même.
Et infirmiers.com n'aura fait que son travail de com.
Ce n'est en rien un article d'analyse.

out

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#18

état initial

L'état initial du machin c'est la non existence. C'est vrai qu'il y retourne tranquillement, grace entre autre à l'IMPACT (pourquoi les maj, le coup est si puissant?) des infirmiers qui lui bottent le train.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

499 commentaires

#17

Méthode Coué.

A part tenter de se rassurer maladroitement, y aurait-il quelqu'un du saintâniste siège qui daignerait répondre aux questions posées ?

Quant au retour à l'état initial, il s'agit certainement du néant, en tout cas, là, c'est sûr, l'oni est sur la bonne voie...

vesunna24

Avatar de l'utilisateur

16 commentaires

#16

du calme

Tout se passe bien.

L'ONI représente la profession. Il organise des élections conformément à la loi et à ses statuts, malgré l'IMPACT provoqué par quelques groupuscules d'agités qui s'acharnent à perturber l'intérêt des infirmiers de France.
La résilience de l'ONI est sur la bonne voie.

"La résilience est, à l'origine, un terme utilisé en physique qui caractérise la capacité d'un matériau soumis à un impact à retrouver son état initial (Wikipedia)"

Il eut été très peu journalistique de ne pas relayer cette information.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

499 commentaires

#15

Et les questions qui se posent...

Pour en revenir à nos moutons, à savoir les élections, et plus particulièrement les départementales (les autres étant des petits arrangements entre amis), plusieurs questions se posent :
- Quelle sera la technique de vote (classique ? Électronique ? A main levée ..?) ?
- Quel en sera le financement (L'état ? Les cotisants ? Un mécène ? Une souscription ? Les gains au casino ?)?
- A combien pourra-t-on estimer le nombre de votants (il faut préciser que les personnes inscrites à partir du 4/04/2011 ne pourront pas se présenter, les pauvres...), et ce nombre sera-t-il représentatif de toute la profession ?
- Et enfin, la question qui tue : l'oni existera-t-il encore en avril 2014 ?

out

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#14

Musique

Ne pas s'énerver
Cherche un peu sur la toile, amis infirmier, il existe des endroits ou on trouve des articles, dans une démarche journalistique.
Infirmier.com est à l'actu ce que la musique est à la musique militaire.
Ou alors que l'on nous montre une présentation non partiale de l'actualite

MimiZan

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#13

Radio Paris ment, Radio Paris est allemand ....

Sur un air bien connu des anciens; mais toujours d actualité hélas. Je suppose qu un jour certains journalistes illuminés par la Grâce Divine tenteront d imposer un Ordre des Journalistes. Rira bien qui rira le dernier...

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

499 commentaires

#12

Vu nulle part.

En faisant le tour des médias paramédicaux et en utilisant un célèbre moteur de recherche, je n'ai pas retrouvé l'article du calendrier des élections.

Ceci dit, on aurait aimé une petite analyse journalistique objective sur ce communiqué de l'oni, afin d'expliquer à vos lecteurs que ces élections à venir ne respectent ni la procédure et ni les infirmiers eux-mêmes.

On sent une certaine gêne au point de vouloir justifier la publication de ce communiqué de presse, quels sont donc les sentiments mis en cause ? La honte ? La mauvaise foi ?

En tout cas, cela est du pain bénit pour les opposants, qui ne vont pas manquer de souligner que l'ordre, une fois de plus (la dernière ?) a montré toute l'étendue de son incapacité.

copycat

Avatar de l'utilisateur

28 commentaires

#11

Pas grave

Ces élections "à l'envers" ne feront que démontrer à tous, politiques compris, quelle confiance on peut accorder à cet organisme, et que les reproches qu'on lui fait depuis le début ne sont pas pures fictions.
Encore un coup de pioche à sa propre tombe.

.cedr1c.

Avatar de l'utilisateur

207 commentaires

#10

à cnoi

C'est aussi la loi qui vous dit de faire les élections du national avant les cdoi, de taper dans la caisse pour avances persos ou de magouiller autour du logo?

.cedr1c.

Avatar de l'utilisateur

207 commentaires

#9

orientation

Toujours aussi prompte pour faire de la lèche alors que l'on attend toujours votre article sur la réception au ministère des opposants.
Pourquoi ne pas clairement assumer votre asujetissement à l'ordre, Mme Fabregas?

CNOI

Avatar de l'utilisateur

4 commentaires

#8

inscription depuis 3 ans...

bonsoir,

la raison est simple, la loi l'impose...

Le conseil national de l'ordre a demandé à la Ministre de la Santé à ce que ce délai soit raccourci à 6 mois d'inscription au tableau. Le ministère n'a pas donné de suite favorable à ce demande.

ridfa69

Avatar de l'utilisateur

114 commentaires

#7

bizarre

Tout infirmier inscrit à l’Ordre depuis trois ans peut se presenter
en d'autre terme on est assez responsable au bout de 3 ans
pourquoi pas 6 ans 2 ans sur quoi il se base?

Bernadette Fabregas

Avatar de l'utilisateur

264 commentaires

#6

Dernière précision

Un communiqué de presse envoyé à toutes les rédactions ne peut être un scoop et puis franchement le sujet n'en est pas un !

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

499 commentaires

#5

Scoop ?

Le scoop est donc raté et en plus il est nul : quand ça veut pas...

Bernadette Fabregas

Avatar de l'utilisateur

264 commentaires

#4

Justification

L'ONI n'etait pas sensé poster son CP sur notre forum et j'ignorais qu'il l'avait fait, absente de la rédaction aujourd'hui . Je réglerai ce "doublon" dès demain... Il est quand même pénible de devoir sans cesse se justifier... Bonne soirée

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

499 commentaires

#3

Doublon.

https://www.infirmiers.com/forum/cnoi-fixe-calendrier-des-elections-ordinal-t129716.html
Texte qui avait déjà été diffusé sur le forum... Par l'ordre lui-même : à quoi bon radoter, c'est cela le journalisme ?

Bernadette Fabregas

Avatar de l'utilisateur

264 commentaires

#2

Un simple communiqué de presse...

Ceci n'est pas un article mais un communiqué de presse de l'ONI , factuel, comme précisé en début de texte. Nous le relayons car c'est notre devoir d'information et nous n'avons pas à le commenter. Point à la ligne.

eusèbe

Avatar de l'utilisateur

499 commentaires

#1

Propagande !

On aurait pu espérer un article un peu moins partial : beurk !!