GRANDS DOSSIERS

L’ONI : une organisation hexagonale en trois conseils...

Cet article fait partie du dossier :

ONI

    Précédent Suivant

Pour pouvoir remplir ses missions et servir cette profession réglementée qu’est la profession infirmière, la plus nombreuse en France, l’ONI est institué sur trois niveaux : départemental, régional et national. Tous les infirmiers inscrits au tableau de l’Ordre ont élus en 2008 les membres de 100 conseils départementaux. Les conseillers départementaux ont élus à tour les membres de 23 conseils régionaux. Enfin, les conseillers régionaux ont élus les membres du Conseil National, 32 à l’heure actuelle.

départements régions France

National, régional, départemental, trois strates de conseils pour l’ONI

Le Conseil Départemental (CDOI)

Missions spécifiques : l’inscription au tableau de l’Ordre, le conseil professionnel aux infirmiers, la conciliation des litiges, la représentation de la profession dans le département.
Le Conseil Départemental est l’interlocuteur, notamment, de l’ARS, de la préfecture, du Conseil général, pour tous avis et contributions concernant la réponse en soins infirmiers aux besoins de santé de la population dans tous les champs d’exercice (prévention, soins curatifs et palliatifs, éducation thérapeutique, éducation à la santé dans tous les lieux de vie, urgences et veille sanitaires, Plan blanc, grippe A...). Le Conseil Départemental est également l’interlocuteur direct des infirmières et des infirmiers. Il a pour partenaires les autres Ordres dans le cadre de sujets interprofessionnels, ainsi que les autres organisations professionnelles représentant les infirmiers.

Liste des conseils départementaux (coordonnées et nom du président)Le Conseil Régional (CROI)Missions spécifiques : la discipline et le contentieux technique de la sécurité sociale en 1ère instance, la suspension d’exercice pour état pathologique, la représentation de la profession dans la région. En outre, les CROI coordonnent les conseils départementaux de l’Ordre.Le Conseil Régional de l’Ordre est l’interlocuteur, notamment, de l’agence régionale de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)