Roselyne Bachelot-Narquin répond aux questions d'Infirmiers.com

Cet article fait partie du dossier :

ONI

    Précédent Suivant

Les infirmières vont élire pour la première fois leurs représentantes à leur nouvel Ordre, à une date qui se rapproche rapidement. D’après de nombreux témoignages en provenance des établissements de soins, les infirmières n’auraient pas reçu une information suffisante sur ces élections. Quelles sont les modalités d’information que le Ministère compte mettre en place à leur propos ?

Plusieurs modalités d’information ont en effet été mises en place. Depuis le 22 février, chaque infirmier enregistré dans le répertoire ADELI au 31 décembre 2007 a reçu une lettre qui tient lieu de convocation aux élections, en application de l’article L.4312-3.1 du code de la santé publique, introduit par la loi du 21 décembre 2006 et portant création de l’Ordre des infirmiers. Cette lettre est précieuse. Elle présente l’Ordre des infirmiers, elle indique la date des élections, le nombre de conseillers à élire ainsi que les conditions à remplir pour participer au scrutin et déposer sa candidature. Je rappelle que les élections auront lieu par voie électronique sur une période de 15 jours à partir du 9 avril jusqu’au 24 avril à midi. Un deuxième courrier va être envoyé à chaque infirmier au plus tard le 21 mars pour leur parvenir le 25 mars prochain. Ce deuxième courrier comportera les codes, les mots de passe et l’adresse du site internet (https://election-ordre-infirmier.fr) à utiliser pour voter et accessible du 9 avril au 24 avril à 12h00.  Enfin, il mentionnera le numéro d’appel « Election-Europe », le 01 70 95 51 35 mis en place pour assister les électeurs. Toutes ces informations seront aussi communiquées aux fédérations d’employeurs et aux DDASS.

J’insiste sur le fait que ces modalités d’information sur les élections au Conseil de l’Ordre résultent de trois facteurs :
Premier facteur, l’instruction DHOS /P1/ n° 2007-425 du 3 décembre 2007 relative aux élections des conseils départementaux, laquelle a fait l’objet d’une très large diffusion auprès des établissements et des structures employant des infirmiers. Cette instruction rappelle dans son introduction les missions de l’ordre infirmier. Celui-ci est organisé en trois collèges, au niveau départemental, régional et national. Le second facteur, c’est une information  sur la mise en place de l’Ordre infirmier qui a été délivrée dans le cadre d’un entretien avec la revue de l’infirmière et dans le cadre du salon infirmier à l’automne dernier. Enfin, le dernier facteur est une annonce qui a eu lieu au mois de janvier 2008 dans la presse régionale et dans la revue « infirmière magazine » laquelle est diffusée dans la quasi-totalité des établissements.
 

roselyne bachelot

Des communiqués de presse sont-ils prévus ?

Conformément à l’article D.4311-58 du code de la santé publique, les communiqués de presse ont été diffusés au début du mois de janvier dans la presse régionale.Est-il prévu de répondre point par point aux diverses remises en cause de la légitimité de l’Ordre par différentes organisations syndicales ou associatives, très actives dans les établissements ?J’invite pleinement les organisations syndicales à participer au comité technique...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

nathanmetz

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#1

en sabots rose

Elle descend de son bureau en sabots roses.......
La femme aux sabots rose nous n'avons plus envie de l'entendre, plus envie de l'écouter. puisqu'elle ne nous écoute pas ne nous entends pas madame l'ordre on s'en "____" par contre on attend une revalorisation de nos salaires, une amélioration de nos conditions de travail. Si vous n'agissez pas alors allez vous perdre dans le désert avec vos sabots rose pitoyable ....