GRANDS DOSSIERS

Escarres : l’ARS soutient trois projets sur le dépistage et la prévention

Cet article fait partie du dossier :

Plaies et cicatrisation

    Précédent Suivant

Dans le cadre d’un appel à projets sur le dépistage et la prévention des escarres, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France a sélectionné trois projets de formation. Deux d’entre eux sont désormais accessibles aux professionnels de santé.

Escarres : l’ARS soutient trois projets sur le dépistage et la prévention

Les deux premiers projets sur le dépistage et la prévention sont disponibles sur le site des établissements. Le troisième est en cours de développement.

Au mois d’avril 2017, l’ARS Ile-de-France avait lancé un appel à projets afin de soutenir des initiatives de formations innovantes menées par des établissements de santé dans le champ du dépistage et de la prévention des escarres. Trois projets portés par l’hôpital Marie Lannelongue (92), la clinique Conti (95) et le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France (77) avaient été retenus en décembre 2017. Les deux premiers projets sont disponibles sur le site des établissements. Le troisième est en cours de développement.

E-learning pour les soignants et les aidants à l’hôpital Marie Lannelongue

Outil interactif élaboré par une équipe pluridisciplinaire, cette formation en ligne, accessible à tous, mêle texte, images et sons. Il regroupe du contenu théorique, des tests pédagogiques de compétences acquises, des tutoriels en vidéo, des fiches pratiques, un glossaire et des notes de synthèse. Cette formation en ligne a été pensé pour un apprentissage rapide et permet d’arrêter et de reprendre la formation (environ 45 min) à tout moment.

Préserve ma peau, un kit pour former les formateurs

Les équipes de la clinique Conti de l’Isle-Adam (95) ont conçu un kit destiné aux formateurs sur la prévention et le traitement des escarres. Intitulé Préserve ma peau, ce kit s’adresse aux personnels soignants afin qu’ils puissent réaliser des formations ludiques, faciles à mettre en place et rapides, pour tout public, professionnels de santé comme aidants.

Se former en jouant

Avec l’aide d’un prestataire spécialisé dans la conception de jeux vidéo, le Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France développe actuellement un serious game (jeu sérieux) sur la prévention des escarres. Le jeu proposera plusieurs scénarios en fonction du rôle que l’on souhaite incarner (personnel soignant ou patient et aidant), du profil du patient (âge, sexe …) Le jeu comportera un mode de formation pour les professionnels de santé à travers des cas cliniques ; et un mode pour sensibiliser le patient et son entourage. Un développement particulier est consacré aux plaies du pied des patients diabétique.  Le serious game sera prochainement disponible en libre accès sur smartphone via iOS et Android.

Creative Commons License

Journaliste infirmiers.com ines.kheireddine@infirmiers.com  @Ineskheireddine

Retour au sommaire du dossier Plaies et cicatrisation

Publicité

Commentaires (0)