GRANDS DOSSIERS

A l'origine des sets de pansements...

par .

Cet article fait partie du dossier :

Plaies et cicatrisation

    Précédent Suivant

Dans le cadre de l'opération MediSet® Pansement 15 ans, premier set de soins à domicile en officine*,  ils avaient répondu à l'appel à témoignages lancé par les Laboratoires HARTMANN à l'automne dernier. Infirmiers libéraux, ils sont en effet les plus à même à parler de l'usage des sets au quotidien. Six d'entre eux ont été invités le 30 mai dernier en Alsace pour visiter l'usine HARTMANN, découvrir les chaines de fabrication des MediSet® et échanger sur leurs pratiques. Récit. 

Usine Hartmann fabrication Mediset

Ici, chaque travailleur appartient à une équipe, qu'il n'est pas un simple exécutant, et que sa qualité de vie au travail est un élément très important.

Visiter une usine de production est une expérience en soi, d'autant lorsque l'on connaît et utilise quotidiennement les produits qui en sont issus. On ne sait pas vraiment à quoi s'attendre lorsque cette expérience nous est proposée bien que les premières recommandations – port de bouchons d'oreille, sur chaussures de sécurité, audiophone requis – nous laissent envisager quelques pistes. Six infirmiers libéraux ont donc été invités à découvrir les chaînes de production des Laboratoires HARTMANN, au coeur de l'Alsace, très exactement à Lièpvre.

Anne, Marie-Pierre, Israr, Valérie, Claude et Daniel, ne cachent pas leur plaisir et encore moins leur surprise lorsqu'il s'agit de commenter cette visite très « VIP ». Pour chacun d'entre eux, les mêmes mots : « impressionnant », « inattendu », « sécure », « automatisé mais humanisé », « qualité et efficience », « esprit d'équipe »… Le guide de la visite, Frédéric, par ailleurs infirmier de santé au travail sur le site, a beaucoup insisté sur l'idée que chaque travailleur appartient à une équipe, qu'il n'est pas un simple exécutant, et que sa qualité de vie au travail est un élément très important.  Formation mais aussi prévention sont pour lui des maîtres mots.  

Lors d'une table-ronde, les infirmiers libéraux ont ensuite échangé sur leurs pratiques, mettant en perspective la valeur-ajoutée des sets de pansements et argumentant autour de leur savoir-faire en matière notamment de soins des plaies. Tous sont d'accord pour souligner que « travailler avec de l'usage unique, comme à l'hôpital » permet de garantir le niveau d'exigences en termes de qualité et de sécurité des soins. Et plus encore, « gagner en efficacité auprès des patients en ayant tout sous la main et ainsi travailler dans les meilleurs conditions d'aseptie. » De source sûre, un nouveau set de méchage (avec stylet intégré) est annoncé dans la gamme MediSet® Pansement au mois de novembre 2017 !

* IMS Cumul annuel mobile septembre 2017

Laboratoires HartmannArticle réalisé en partenariat avec les Laboratoires Paul HARTMANN.

Et n'oubliez pas, retrouvez la version complète de cet article sur l'espace logué « Plaies et cicatrisation »

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Plaies et cicatrisation

Publicité

Commentaires (0)