GRANDS DOSSIERS

Approche palliative pour des plaies non-malignes

Cet article fait partie du dossier :

Plaies et cicatrisation

    Précédent Suivant

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et la Haute École de santé (HedS) ont décidé d'entamer une démarche palliative sur des plaies non malignes incurables, une approche uniquement utilisée pour les plaies oncologiques jusqu'ici. Primés début juin pour leur initiative lors du Congrès de l'Association Suisse de soins de plaies (SAfW), ils ont décidé de synthétiser leur démarche à l'aide d'un poster. Zoom sur cette nouvelle approche clinique…

infirmière soins

Les plaies palliatives représentent un défi pour les patients, leurs familles et les cliniciens.

Les plaies palliatives représentent un défi pour les patients, leurs familles et les cliniciens. Les infirmiers spécialisés en plaies de la direction des soins et le Centre plaies et cicatrisation des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), en collaboration de la Haute École de santé (HedS) de Genève, ont réalisé un poster sur l'insuffisance artérielle terminale : mise en pratique d'un concept de soins palliatifs.

Résultat d’un travail d’équipe interdisciplinaire, c'est à l'aide d'un cas clinique que plusieurs professionnels de santé de ces différentes structures ont montré l'efficacité de l'approche d'Emmons et Lachman1 sur les plaies palliatives non tumorales, alors qu'elle n'avait été mise en œuvre que pour les plaies malignes jusqu'à aujourd'hui. Et les résultats son plutôt concluants, puisqu'une amélioration de la qualité de vie du patient a été observée grâce à une meilleure gestion de ses symptômes, la prise en compte de ses objectifs et une approche pluridisciplinaire.

insuffisance arterielle terminale

Note

  1. Blal L et al. (2016), Terminal arterial insufficiency, wounds and palliative care - A case report, a review of the literature and practical recommendations. EWMA conference, Bremen Emmons,K.R., Lachman, V.D. (2010). Palliative wound care: a concept analysis. J Wound Ostomy Continence Nurs;37(6):639-44; quiz 645-646
Creative Commons License

Rédaction Infirmiers.comophelie.perrot@infirmiers.com@OliePrt

Retour au sommaire du dossier Plaies et cicatrisation

Commentaires (0)