GRANDS DOSSIERS

Ulcères veineux : intérêt du pansement hydrocellulaire HydroTac® doté de la technologie AquaClear ®.

Cet article fait partie du dossier :

Plaies et cicatrisation

    Précédent Suivant

Étude BOOST-CLOSURE, preuves cliniques

Les plaies chroniques, notamment les ulcères veineux de jambe (UVJ), représentent un problème de santé majeur pour les patients, les cliniciens et les systèmes de santé. Les UVJ affectent 0,6 à 3 % des sujets âgés de plus de 60 ans et plus de 5 % de ceux âgés de plus de 80 ans. Ils altèrent la qualité de vie chez 40 à 60 % des patients, nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser et ont un taux de récidive élevé (1).

Ulcères veineux : intérêt du pansement hydrocellulaire HydroTac® doté de la technologie AquaClear ®.

Ces données expliquent la nécessité d’un bon diagnostic, un traitement adapté à la maladie sous-jacente et d 'une prise en charge efficace précoce, qui repose essentiellement sur une thérapie de compression ainsi que des pansements adaptés, dont l'objectif principal doit être le maintien d'un environnement propice à la cicatrisation de la plaie, notamment en régulant l'humidité.

L'étude clinique BOOST-CLOSURE avait pour objectif d'évaluer la technologie exclusive du gel AquaClear® du pansement HydroTac® chez des patients atteints d'UVJ, concept qui s'appuie sur la stimulation de l'activité des facteurs de croissance endogènes synthétisés par les tissus de granulation fonctionnels(2).

Patients et méthodes

Il s'agit d'une étude clinique observationnelle multicentrique internationale basée sur le recrutement de 146 patients porteurs d’ulcères veineux. Le critère d'évaluation principal était la réduction relative de surface de la plaie (RRS) à 8 semaines. Les patients ont ainsi été traités pendant 8 semaines avec un pansement hydrocellulaire contenant des polyuréthanes hydratés “HydroTac® et HydroTac® Comfort” (version adhésive) et une thérapie de compression concomitante.

Les médecins investigateurs ont évalué et documenté les UJV toutes les deux semaines et une visite de suivi avait lieu à 12 semaines.

Les résultats se basent sur l’inclusion de 128 patients dont 123 qui ont été documentés.

Composition du pansement HydroTac®

Ce pansement est composé :
  • d'une interface de polyuréthanes hydratés perforée, en contact avec le lit de la plaie ;
  • d'une couche de mousse hydrophile ;
  • d’un film extérieur qui permet les échanges gazeux tout en restant imperméable aux liquides et aux bactéries.

Résultats

Des plaies anciennes et importantes

Les caractéristiques des plaies à l'inclusion montrent qu'il s'agit de plaies anciennes (moyenne : 11,5 ± 8,5 mois) et de grande surface (moyenne : 13,3 ± 9,8 cm).

Les résultats montrent qu’HydroTac® est supérieur à un pansement hydrocellulaire standard en termes de réduction relative de la surface de la plaie(1).

HydroTac® réduit la surface des plaies et le temps de cicatrisation(1) (cf. figure 1)

Figure 1 – Réduction relative de surface de la plaie en 8 semaines.

Réduction relative de surface de la plaie en 8 semaines

HydroTac® accélère la fermeture de la plaie(1)

HydroTac® ne se contente pas de gérer les exsudats et de maintenir un milieu humide au niveau du lit de la plaie, il permet une cicatrisation rapide comme l’a démontré l’étude avec un gain pouvant aller jusqu’à 9 semaines pour une cicatrisation complète de l'ulcère(1). En effet, on note une fermeture de la plaie en moins de 15 semaines avec HydroTac® alors que les données de la littérature indiquent que 40-60 % des ulcères nécessitent 20-24 semaines pour cicatriser(1).

HydroTac® diminue la douleur (cf. figure 2)

Figure 2 – Douleur (EVA) au changement de pansement.

Douleur (EVA) au changement de pansement

HydroTac® améliore la qualité de vie des patients et est apprécié des médecins(1)

Le confort est également un élément important dans la prise en charge des ulcères veineux qui requiert de nombreuses semaines de cicatrisation et de soins pour les patients. Grâce à la technologie de son gel d’eau, HydroTac®, permet une diminution de la douleur de 58 % à la 8ème semaine lors du changement de pansement(1). Une amélioration significative de la qualité de vie du patient sur le plan de la douleur/inconfort, de la mobilité mais aussi de la dépression/anxiété (mesurés à l'aide de l'index EQ-5D) a été constatée(1).

Dans cette étude, 96 % des investigateurs sont satisfaits à très satisfaits de la facilité d'utilisation et du confort d'HydroTac®.

Conclusion

L'étude BOOST-CLOSURE, réalisée chez des patients présentant un UVJ, montre que l'utilisation d'HydroTac®, pansement hydrocellulaire à base de polyuréthanes hydratés est un boosteur de cicatrisation(2), capable de stimuler les facteurs de croissance(2), permet de réduire la taille de l'UVJ(1),  d'accélérer sa cicatrisation(1), de diminuer la douleur(1)  et d'améliorer la qualité de vie des patients(1).

Source

(1) MikosiÅ„ski J, Kotala M, Stücker M et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care. 2018;27(9):608-18.

(2) Smola H., Maier G., Junginger M., Kettel K., Smola S. Hydrated polyurethane polymers increase hepatocyte growth factor bioavailability – implications for wound healing. J Invest Dermatol. 2014 134:S100. Les résultats de cette étude ne préjugent pas des résultats chez l‘Homme

Mentions légales

HydroTac® et HydroTac® Comfort : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN
AG – Organisme notifié : CE 0123.
Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage).
Remboursés par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr.
Date de création du document : Novembre 2019 – BC HT 112019.

Publi-rédactionnel réalisé par l'Agence Profession Santé pour le Laboratoire PAUL HARTMANN

Hartmann

Retour au sommaire du dossier Plaies et cicatrisation

Publicité

Commentaires (0)