GRANDS DOSSIERS

Elections 2017 : les propositions santé de Marine Le Pen

Cet article fait partie du dossier :

Présidentielles

    Précédent Suivant

La présidente du Front National, Marine Le Pen, a fait le 9 décembre 2016, dans le cadre d'une "convention thématique", ses premières propositions sur la santé, et a estimé que "la santé et la protection sociale doivent être des priorités politiques, régaliennes, nationales".

Marine Le Pen et Floriant Philippot en meeting

Le collectif des usagers de la santé a remis ses « 50 propositions » à Marine Le Pen.

Dans un discours clôturant cette convention thématique "Marine 2017" sur le thème "Santé: protéger les Français", Marine Le Pen a d'abord dressé le constat que l'hôpital public est au bord de la faillite. La dette des hôpitaux a triplé en 10 ans, souvent par le biais d'emprunts toxiques. Les soignants sont soumis à des conditions de travail déplorables et plus un mois ne se passe sans qu'un journal local ne rapporte le suicide d'un soignant hospitalier, a-t-elle notamment ajouté. Evoquant le plan d'économies de la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, elle a jugé : Autant dire que le ministère achève le malade.

La médecine de ville, quant à elle, attire de moins en moins les jeunes médecins, en raison de charges financières et administratives croissantes et d'une augmentation du coût de la vie plus rapide que les tarifs conventionnés, a-t-elle ensuite estimé. Et côté patients, l'accès aux soins s'est détérioré depuis la crise de 2008 et les inégalités de santé ne cessent de se creuser, a-t-elle affirmé.

Mettant dos à dos "l'UMP" et le PS sur leur gestion du système de santé lors de "ces dernières décennies", Marine Le Pen a jugé très sévèrement le projet présidentiel de François Fillon en matière de santé. J'en ai la nausée et j'espère que celle-ci passera vite parce qu'il semble que les troubles digestifs fassent partie du petit risque que l'assurance maladie ne devra pas avoir à prendre en charge, a-t-elle ironisé. Le Dr Fillon prescrit donc un modèle...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)