GRANDS DOSSIERS

Élections présidentielles 2017 : les infirmiers libéraux au coeur du débat

Cet article fait partie du dossier :

Présidentielles

    Précédent Suivant

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) a présenté le 7 septembre 2016 ses propositions en vue de l'élection présidentielle de 2017, plaidant notamment pour soutenir le rôle des libéraux en alternative à l'hôpital.

caducée infirmière libérale voiture

Présidentielles 2017 : pour peser dans le débat, la Fédération Nationale des Infirmiers a dévoilé ses propositions.

La Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), qui a remporté en avril les dernières élections professionnelles des infirmiers libéraux, organisait son congrès annuel à Paris jusqu'au 8 décembre 2016. Dans ce cadre, il a dévoilé son "programme présidentiel" qui comporte cinq axes.

Le premier vise à promouvoir des soins accessibles à tous sur tout le territoire. La FNI plaide pour revoir et perfectionner le zonage démographique des infirmiers libéraux. Leur convention comporte des incitations à l'installation en zones sous-dotées et des restrictions dans celles qui sont sur-dotées, rappelle-t-on. Le syndicat demande l'ouverture urgente de nouvelles négociations conventionnelles. Le ministère des affaires sociales et de la santé a récemment promis qu'elles commenceront au premier semestre 2017 pour actualiser les conditions d'installation et la liste des actes remboursés.

Le syndicat demande qu'une "définition claire" soit donnée dans les textes réglementaires aux équipes de soins primaires. La loi de santé du 26 janvier 2016 les décrit comme un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins généralistes de premier recours, choisissant d'assurer leurs activités de soins de premier recours [...] sur la base d'un projet de santé qu'ils élaborent. Il propose de préciser qu'il s'agirait d'un triptyque médecin généraliste,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)