GRANDS DOSSIERS

Présidentielle : 50 propositions pour "un système de santé plus juste"

Cet article fait partie du dossier :

Présidentielles

    Précédent Suivant

La Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté le 3 février 2017 ses 50 propositions destinées aux candidats à l'élection présidentielle et au futur ministre de la santé, résolument fondées sur la notion de territoire.

couloir hôpital soignants

La Fédération hospitalière de France émet 50 propositions destinées aux candidats à l'élection présidentielle et au futur ministre de la santé pour parvenir à un « système de santé plus juste ».

Les propositions sont en fait contenues dans deux plateformes. L'une, plus synthétique que l'autre, est articulée autour de 12 grandes priorités et est destinée aux candidats à l'élection présidentielle. L'autre, pour le futur ministre de la santé, décrit de manière plus détaillée et technique 50 actions de déverrouillage. Ces propositions visent à parvenir à un système de santé plus juste, plus accessible, innovant et de qualité, résume la FHF au début des documents. Nous les avons voulues assez radicales tout en les fondant en grande partie sur la confiance qu'il faut avoir dans les acteurs de terrain et sur leur capacité d'initiative, a précisé à l'APM le délégué général de la FHF, David Gruson. Le fil rouge, lors de leur élaboration, a été de tirer les conséquences du mouvement de territorialisation du système de santé, en particulier de la création des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le territoire devenant le cadre de référence principal, ajoute-t-il.

Participation à la permanence des soins

Dès l'introduction, la FHF assure que la santé n'est pas un marché et que la santé et le secteur médico-social sont des atouts pour la France et non des charges. Elle réaffirme l'importance de l'esprit du service public de santé. Le service public ne se négocie pas, ne se choisit pas, ne se découpe pas, insiste la FHF. Elle précise que d'autres acteurs peuvent participer à cette mission, à la stricte condition d'exercer tout le service public et pas seulement les missions présentant un...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)