GRANDS DOSSIERS

Présidentielles 2017 : oser donner la priorité aux soins de ville libéraux

Cet article fait partie du dossier :

Présidentielles

    Précédent Suivant

Le Centre national des professions de santé (CNPS), intersyndicale des libéraux de santé, a présenté le 7 octobre dernier ses trois priorités pour le système de la santé en vue de la campagne des élections présidentielle et législatives de 2017, à l'occasion d'une journée de rentrée organisée à Paris.

Infirmière libérale dans un escalier

Selon le CNPS, "il n'existe plus aujourd'hui de confiance entre les libéraux de santé et les pouvoirs publics".

L'intersyndicale, qui regroupe 25 syndicats de professionnels de santé exerçant à titre libéral et six organisations d'industrie de santé, souhaite "gagner la bataille de la santé" en recréant la confiance avec les tutelles, notamment après l'épisode de la contestation de la loi de santé, et en engageant des réformes structurelles du système de soins, a développé son président, le pharmacien Philippe Gaertner.

Le CNPS propose de "recréer la confiance par une transformation de la gouvernance de la politique de santé", "construire l'offre de soins du XXIème siècle avec les libéraux de santé" et "oser donner la priorité aux soins de ville libéraux", selon le dossier qui accompagnait sa communication.

Le débat des élections présidentielles de 2017 doit permettre de poser sérieusement la question de l'avenir de notre système de santé. S'agissant du pilotage de la politique de santé, le CNPS appelle à une "clarification" de sa gouvernance, en la séparant des champs du financement et de la gestion du risque. Il plaide pour une amélioration de la concertation aux niveaux central (ministère, DGOS) et déconcentrés (ARS) avec les organisations représentatives des professionnels de santé...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)