GRANDS DOSSIERS

La psychiatrie : un enjeu de société et de santé pour la Présidentielle 2017

Cet article fait partie du dossier :

Présidentielles

    Précédent Suivant

Plusieurs organisations ont demandé ces derniers jours aux candidats à l'élection présidentielle de se positionner sur la question de la santé mentale, s'inquiétant que cette problématique soit absente de leur programme.

homme troubles psychiques

En France où plus de 2 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères et persistants

Dans un communiqué commun publié jeudi 9 février 2017, l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques (Unafam), la fédération Santé mentale France et l'association Aire (Association des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques Itep et de leurs réseaux) demandent aux candidats à l'élection présidentielle d'intégrer dans leurs programmes un véritable plan psychique. Ce plan devrait s'appuyer sur une programmation budgétaire à la hauteur des besoins, un engagement sur des échéances réalistes et réalisables, des indicateurs pour évaluer objectivement, une autorité vraiment responsable de la mise en oeuvre et un suivi et une évaluation sérieuse avec les parties prenantes telles que les associations.

5 des 10 pathologies les plus préoccupantes au 21e siècle concernent la psychiatrie : schizophrénie, troubles bipolaires, addictions, dépressions sévères et résistantes, troubles obsessionnels compulsifs graves. Elles sont l’une des premières causes d’affection de longue durée (ALD) ,d’invalidité et d’arrêts maladie en France.

Les trois associations ont adressé aux candidats un plaidoyer présentant un état des lieux de la situation et les priorités à mettre en oeuvre. Elles ont également lancé une pétition pour un véritable plan psychique dans les programmes des candidats à l'élection présidentielle.11 défis prioritaires identifiés dans le consensus de Blois. Dans un communiqué publié début février, l'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)