Droit d’option catégorie A ou B – Les éléments du choix

Ce qu’il faut savoir pour faire le choix le mieux adapté à votre situation personnelle, sachant qu’il n’y a pas de « bonne recette ».

Les infirmières non spécialisées de la Fonction publique hospitalière n’ont plus qu’un mois pour choisir si elles restent en catégorie B ou si elles optent pour la catégorie A. Ce choix sera définitif. Pour beaucoup d’entre elles, il est difficile. Nous vous proposons trois articles pour vous aider à le faire, mais pas pour le faire à votre place : tout dépend en effet des trajectoires professionnelles et privées de chacun, ainsi que de ses attentes. Il est malheureusement impossible de donner une recette qui serait valable pour tout le monde.

Un premier article (Droit d’option - catégories, grades, LMD infirmier) donne quelques notions de droit administratif sur les catégories et grades de la fonction publique hospitalière.
Celui-ci, le second, donne les éléments essentiels du choix entre passage en catégorie A et maintien en catégorie B. Le troisième plonge dans les données pratiques, en particulier en termes de salaires et de montants de retraites : Droit d’option – Comment s’y prendre ? les propositions d’un infirmier

Ces trois articles sont très redevables des discussions fournies et souvent très bien argumentées dans les forums d’Infirmiers.com consacrés au sujet. Ils bénéficient aussi des questions et suggestions contenus dans les courriers que nous avons reçus. Nous devons à tous de grands remerciements, avec une attention spéciale pour Alexandre Lachand, infirmier au CHU de Saint-Etienne (42), pour sa confiance et sa collaboration : les trois articles, en particulier le dernier, lui doivent beaucoup.

Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS

Les données du problème

La réforme LMD (pour « Licence-Master-Doctorat ») désigne un ensemble de mesures modifiant le système d’enseignement supérieur français pour l’adapter aux standards européens. Elle met en place une architecture basée sur trois grades : licence, master et doctorat.

Le grade de licence est attribué aux titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier qui ont commencé leurs études pour l’obtenir à la rentrée de septembre 2009 et à toutes les rentrées suivantes (décret du 23 septembre 2010 relatif à la délivrance du grade de licence aux titulaires du diplôme d'État d'infirmier). Tous les futurs infirmiers appartiendront à la catégorie A.A terme, la catégorie B disparaîtra.Les infirmiers actuellement en exercice et non spécialisés...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (7)

serge cannasse

Avatar de l'utilisateur

77 commentaires

#7

Heures sup

Nous avons eu un commentaire et quelques courriers sur les heures supplémentaires. Voici ce qu'en dit Jessie, la juriste auteure de l'article :

"Le plafond des heures reste le même pour les différentes catégories (Décret n° 2007-879 du 14 mai 2007 modifiant le décret n° 2002-598 du 25 avril 2002 relatif aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires). Le dépassement de ce plafond semble plus fréquent en catégorie sédentaire (A), d'où l'emploi des termes "heures supplémentaires réellement effectuées", c'est-à-dire au delà du plafond. Mais il s'agit d'une donnée subjective, non étayée par des informations objectives, par exemple d'origine officielle.

Le passage en catégorie A n'a pas d'incidence sur la rémunération des heures supplémentaires à hauteur de 18 heures (plafond mensuel)."

J-Noel

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#6

Et pour les contractuels??!!

Apparament, le passage en classe A ne concerne pas les contractuels, mais seulement les titulaires. Si comme moi vous êtes dans ce cas, il n'y a pour l'instant pas de solution si ce n'est de démissioner pour re-postuler...
Quelqu'un a t-il réussi un tel passage?

lagonbleu12

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

FONCTION PUBLIQUE D ETAT

Je suis infirmier CEAPF donc affecté en Polynésie et fonctionnaire d'Etat. Quid pour nous ? on nous dit qu'on n'est pas concerné, que va t on devenir ?
Si quelqu un connait la réponse, merci de me répondre. lagonbleu12@hotmail.com

valérie du 87

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

choix de catégorie

je suis actuellement en dernière année d'école d'infirmière, j'aie donc fait ma rentrée en septembre 2008 et je voudrai savoir si nous aurons le choix de la catégorie dans laquelle nous voulons exercer, étant donné que le choix doit être fait avant fin mars 2011 si j'aie bien compris et que les étudiants ayant commencés leurs études en 2009 seront directement en catégorie A. Qu'en est-il pour nous? si quelqu'un peux me répondre d'avance merci

serge cannasse

Avatar de l'utilisateur

77 commentaires

#3

Fonction publique territoriale

le droit d'option n'est ouvert qu'aux infirmières de la fonction publique hospitalière. pour la FPT, rien n'est décidé pour l'instant.

charlilf

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#2

Et la Fonction Publique Territoriale...

Bonjour,
et en ce qui concerne les fonctionnaires de la Fonction Publique Teritoriale qu'en est-il ? Il y a aussi des IDE dit "IDE Territoriaux", dans la FPT.
Je n'ai rien vu la concernant.
On ne parle que de la Fonction Publique Hospitalière.

Merci à celles et ceux qui ont des renseignements de bien vouloir répondre à mon commentaire.

lioneltr

Avatar de l'utilisateur

9 commentaires

#1

heures supp et categorie A

concernant les heures supp non remunérées : le site de l'aphp savoirpourchoisir affirme que les modalites de remunerations d'heures supp ne changent pas qu'on soit en A ou en B.D'ici qq années ,quand 90% des ide seront cat A ,j'ai du mal à imaginer que cette profession ne laisse pas la posiibilite de faire des heures supp ,surtout si la pénurie d'ide perdure