Droit d’option – Comment s’y prendre ? les propositions d’un infirmier

Une fois compris catégories, réforme des retraites et droit d’option infirmier, il faut passer à ses propres calculs. Voici la démarche proposée par Alexandre.

Cet article fait suite aux deux articles de Jessie Rameau : « Droit d’option - catégories, grades, LMD infirmier » et « Droit d’option catégorie A ou B – Les éléments du choix ». Il a été rédigé à partir des diapositives de l’exposé que Alexandre Lachand a donné à ses collègues du CHU de Saint-Etienne (42) et de nos échanges de courrier, mais s'il y a quelques erreurs dans l'article, j'en suis seul responsable.

Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS

La réforme des retraites dans le privé

L’âge légal de départ à la retraite augmente progressivement pour passer de 60 ans en 2011 à 62 ans en 2018, par paliers de 1 trimestre supplémentaire tous les ans.
La durée de cotisation augmente progressivement

41 ans en 2012, 41 ans et trois mois en 2013, 41 ans et 6 mois d’ici 2020 La pension correspond au maximum à 50 % du traitement brut.Ce traitement brut correspond à une moyenne des 25 meilleures années.Pas de majoration.La cotisation retraite sur le salaire est à 10.55 %.La réforme des retraites dans le publicL’âge légal de départ à la retraite augmente progressivement de 2010 à 2018 (l’âge effectif dépend de la catégorie).Pour les personnes en catégorie B, il passe de 55 ans...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)