INFOS ET ACTUALITES

[Publi-rédactionnel] CicaMOOC, 9 heures pour tout savoir sur les plaies et la cicatrisation

Vous souhaitez tout savoir sur les plaies ? Comment les diagnostiquer ? Comment les soigner et quelles sont leurs prises en charge alternatives ? Quelles sont les conduites à tenir face à des plaies particulières comme celles liées à l’enfant ? Être informé des dernières avancées technologiques à destination des praticiens ? Découvrez CicaMOOC, le 1er MOOC dédié aux plaies et à la cicatrisation.  Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine session du CicaMOOC qui débutera en mars 2021 !

CicaMOOC : le premier MOOC dédié aux plaies et à la cicatrisation ouvre une nouvelle session en mars 2021 à tous les infirmiers.

Rejoignez-nous !

CicaMOOC s’adresse à vous tous : infirmiers libéraux et hospitaliers ainsi qu’à l’ensemble des praticiens qui souhaitent en savoir plus sur la prise en charge des plaies et de la cicatrisation. Avec des photos de cas cliniques et des explications théoriques, CicaMOOC est un outil formateur, accessible et innovant.

CicaMOOC c’est donc « LE » MOOC à ne pas rater ! Un moyen efficace et rapide d’aborder la formation en cicatrisation et un support incontournable pour une mise à jour de vos connaissances.

Qu’est-ce que le CicaMOOC ?

Le CicaMOOC, développé depuis avril 2018 par les Laboratoires Genevrier, est un programme de formation en ligne conçu par un comité rédactionnel multidisciplinaire d’experts de la cicatrisation.
Cette formation, gratuite et accessible à tous les professionnels de santé, a été pensée pour permettre une mise à jour et un approfondissement des connaissances tout en respectant le rythme de chacun. Elle se compose de 9 différents modules, d’une durée moyenne d’une heure.

Le CicaMOOC, développé depuis avril 2018 par les Laboratoires Genevrier, est un programme de formation en ligne conçu par un comité rédactionnel multidisciplinaire d’experts de la cicatrisation.
Cette formation, gratuite et accessible à tous les professionnels de santé, a été pensée pour permettre une mise à jour et un approfondissement des connaissances tout en respectant le rythme de chacun. Elle se compose de 9 différents modules, d’une durée moyenne d’une heure.

  • Module 1 : Evaluation globale de la plaie du patient
    Dr Hervé Maillard, Service de Dermatologie, CH Le Mans
  • Module 2 : Traitement local des plaies
    Sylvie Palmier, infirmière diplômée d’Etat et référente plaie et cicatrisation, CHU Montpellier
  • Module 3 : Douleur et plaies : prise en charge alternative
    Dr Hervé Maillard, Service de Dermatologie, CH Le Mans
  • Module 4 : Ulcères de jambe : mythes et réalités ?
    Dr Hester Colboc, spécialiste en dermatologie et vénérologie, Hôpital Rothschild Paris
  • Module 5 : Escarre et pied diabétique, une problématique commune ?
    Dr Nathalie Faucher, spécialiste en gériatrie, Hôpital Bichat – Claude Bernard
    Dr Georges Ha Van, spécialiste en podologie (pied diabétique), Hôpital Pitié-Salpêtrière Paris
  • Module 6 : Plaies aiguës : comment les gérer ?
    Dr Sonia Gaucher, spécialiste en chirurgie de brûlés, Hôpital Cochin Paris
  • Module 7 : Plaies de l'enfant
    Dr Anne LE TOUZE, chirurgien pédiatre plasticien à l’hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville, CHRU de TOURS
  • Module 8 : La haute technologie au service de la cicatrisation
    Pr Franck Duteille, chef de service brûlés et chirurgie plastique, CHU de Nantes
    Dr Luc Téot, spécialiste en plaies et cicatrisation, CHU de Montpellier
  • Module 9 : Passage à l'acte : guide pratique de survie pour les infirmiers
    Pascal Vasseur, infirmier diplômé d’Etat et expert en cicatrisation, Marseille

    Chaque module combine plusieurs supports tels que des vidéos éducatives, des photos et des schémas, pour un total d’environ 9 heures de formation. Le CicaMOOC s’appuie également sur de nombreux cas cliniques présentés par des experts du domaine.

A la fin de chaque module, un quiz de quelques questions permet ensuite aux participants d’évaluer les compétences acquises.
Une fois que vous avez fini un module, vous pourrez télécharger directement sur la plateforme de formation une fiche récapitulative qui résume les apprentissages du module.

À la fin du CicaMOOC, vous serez ainsi capables d’évaluer et reconnaître les différents types de plaies et d’appliquer les pratiques les plus adaptées pour les prendre en charge.

Des nouveautés pour 2021

Fort du succès des sessions précédentes, une nouvelle session sera ouverte début Mars. Cette session fera l’objet de nombreux changements pour s’adapter au mieux aux dernières pratiques de la prise en charge des plaies.
Ainsi, l’ensemble des modules a fait l’objet d’une mise à jour.

De plus, deux nouveaux modules font leurs apparitions avec les thématiques suivantes :

  • Plaies de l’enfant
  • Douleur et plaies : prise en charge alternative

Nous souhaitons ainsi étoffer le CicaMOOC pour vous apporter un appui encore plus important dans la mise à jour de vos connaissances en plaies et cicatrisation.

Logo Cicamooc Genévrier



cicamooc.fr/infirmier

Le CicaMOOC en chiffres

13 experts de la cicatrisation des plaies
6 sessions
9 modules
Près de 7 000 participants depuis 2018

Supervisé par un comité d’experts de la cicatrisation

Trois experts du domaine des plaies et cicatrisations supervisent ce MOOC :

  • Dr Sylvie Meaume, gériatre-dermatologue, chef du service de gériatrie – plaies et cicatrisation à l’hôpital Rothschild à Paris et vice-présidente de la Société française et francophone des plaies et cicatrisations (SFFPC).
  • Anne Philippe, infirmière diplômée d’État, DU Plaies et cicatrisations, consultante plaies et cicatrisations à l’hôpital Saint-Antoine à Paris.
  • Jérôme Kern, infirmier diplômé d’État, DU Plaies et cicatrisations, consultant, conférencier et formateur.

Un comité rédactionnel, composé de dix professeurs, médecins ou infirmiers spécialisés dans le domaine des plaies et de la cicatrisation et répartis dans toute la France, les accompagne dans la construction, la rédaction et la validation des contenus.


Publicité

Commentaires (0)