EN BREF

Extension de la liste des actes autorisés aux infirmiers de pratique avancée

Publié le 16/03/2022

La liste des actes que peuvent réaliser les infirmiers en pratique avancée a été étendue par un texte de loi, qui entérine quelques spécificités pour la mention "Urgence".

Un arrêté modifiant la liste des actes techniques que l’infirmier en pratique avancée (IPA) est autorisé à effectuer sans prescription médicale a été publié ce mercredi 16 mars au Journal Officiel.

Actes techniques et de prévention additionnels

S’ajoutent ainsi 17 actes techniques supplémentaires, dont réalisation d’une échographie de la vessie, pose de cathéter veineux court, pose de sonde gastrique, anesthésie locale et topique, incision et drainage d’abcès ou encore pose d’une oxygénothérapie. À noter que, pour chacun de ces actes, l’IPA est également autorisé à en interpréter les résultats pour les motifs de recours ou les pathologies dont il assure le suivi. En termes de prévention, il peut également désormais procéder à la vaccination en fonction du calendrier vaccinal ainsi qu’à des vaccinations ciblées (grippe saisonnière, anti-tétanique, Gammaglobuline antitétanique) et contre les maladies tropicales et vectorielles. La liste des examens de biologie médicale (immunologie, hémostase et coagulation, dosage médicamenteux…) qu’il est autorisé à prescrire a de même été complétée par plusieurs ajouts, ainsi que celle des prescriptions médicales qu’il est en droit d’adapter ou de renouveler.

Un volet "Urgences"

Par ailleurs, plusieurs actes techniques spécifiques à la mention « Urgence », créée par décret en octobre dernier , ont été définis : pose d'une oxygénothérapie haut débit, d'une ventilation non-invasive, décompression d'un pneumothorax suffocant, ponction d'ascite, aide à la réduction de fractures, entre autres.

La Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com