Mieux comprendre les conditions de travail des infirmiers pour les améliorer et proposer des solutions pour un mieux-être infirmier « au-delà même de leurs activités professionnelles »: tel est l'objectif de cette « grande enquête IFOP sur le vécu des infirmier(e)s au travail ». Initiée par Charlotte K, collectif qui accompagne les infirmiers dans leur parcours professionnel, en partenariat avec Infirmiers.com et l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS), cette dernière doit permettre de fournir des chiffres représentatifs en touchant un grand nombre de professionnels, condition indispensable pour pouvoir ensuite « initier le dialogue avec les dirigeants, organisations et établissements de soin ». Il s’agit également de disposer de données plus actualisées, la dernière enquête sur le sujet date de 2020 et avait été réalisée par l'Ordre infirmier.
Une vaste enquête pour "mettre en lumière les réalités du métier"
Cette enquête, précise le collectif dans un communiqué, se veut encore plus large, « pour obtenir les chiffres les plus représentatifs et parlants sur le bien-être et le vécu au travail ». Elle prendra en compte toutes les dimensions du métier et de son vécu : psychologique (estime de soi, « sentiment d’accomplissement »…), physique (douleurs, pathologies liées au travail…) et matériel (revenu, jours de repos…).À ces trois dimensions s’ajoutent les concepts de bonheur, d’épanouissement au travail et d’alignement avec ses valeurs.
À cet égard, le questionnaire aborde plusieurs thèmes, dont les lieux d’exercice et les rythmes de travail, les motivations pour exercer le métier, les problèmes de santé rencontrés ou encore la perception des mesures relatives à la profession et à son évolution annoncée par le gouvernement. Sont également prévues des questions sur les évolutions de carrières et sur les éventuelles solutions à mettre en place pour remédier aux problématiques soulevées.
« Nous sommes le porte-parole de cette communauté qui souffre de manque de reconnaissance et de moyens et de la pression de faire toujours plus avec toujours moins », réagit la fondatrice de Charlotte K, qui espère, avec cette enquête « mettre en lumière les réalités du métier dans un contexte difficile ».
Pour participer
La participation à cette enquête est ouverte à tous les infirmiers en exercice sur le territoire national afin « d’être le plus en ligne possible avec leur réalité professionnelle ». Sont également concernés les infirmiers en arrêt maladie, mais pas ceux au chômage ou en reconversion.
Le questionnaire est en ligne et restera accessible jusqu’au 30 mars 2023 sur la plateforme de l’IFOP. Les réponses sont anonymes.
Le collectif Charlotte K a été fondé par Charlotte Kerbrat,
une IDE qui a travaillé à l’Institution Nationale des Invalides à Paris, à l’hôpital des armées à Brest et en EHPAD. Devenue consultante en bilan de compétences et coach professionnelle elle a créé cette structure dédiée à l'accompagnement des infirmières et infirmiers dans leur évolution professionnelle.
L’équipe de Charlotte K est composée d’une quinzaine de coachs installés dans toute la France, tous anciens IDE. La société a pour mission de valoriser le métier d’infirmier, d’accompagner les infirmières et infirmiers vers le mieux-vivre, et de porter la voix de cette profession. Depuis sa fondation, Charlotte K a accompagné l'évolution professionnelle de 1 200 infirmières. Sa communauté compte aujourd’hui plus de 30 000 membres.
Pour en savoir plus : Charlotte K
Créée en 2015, cette association nationale reconnue d’intérêt général vient en aide aux soignants en détresse et met en place des actions de prévention. Elle regroupe des experts qui prennent en charge, orientent et agissent en prévention auprès des professionnels de la santé. Elle offre une permanence téléphonique 24h/24 et 7 jours/7 et propose diverses prises en charge aux soignants : psychologues, psychiatres, groupes de parole, accompagnement de la reconstruction post burn-out,etc.
Pour en savoir plus : asso-sps.fr
VIDEO - TEMOIGNAGE
Ukraine : "Les infirmiers continuent de faire leur travail", malgré le danger
INFOS ET ACTUALITES
Valorisation de la mission soignante : et si le job crafting était la clé ?
INFOS ET ACTUALITES
« L’infirmier hygiéniste, c'est un peu le couteau suisse de l’hôpital »
L'image de la semaine
L'œil de Naama