GRANDS DOSSIERS

OMS : une campagne mondiale sur l'hygiène des mains

Publié le 06/05/2013


La journée 2013 de l’hygiène des mains se déroule le lundi 6 mai 2013 pour la France, le lancement de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a eu lieu le dimanche 5 mai 2013. Des outils de communications sont mis à disposition des professionnels qui se mobiliseront pour mener une action d’information et de sensibilisation ciblée sur l’hygiène des mains.

Depuis 2009, la France s’est engagée au côté de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans un défi mondial en participant chaque année à la journée mondiale sur l’hygiène des mains. Tout d’abord ciblée sur les établissements de santé et médico-sociaux, cette campagne s’élargit à l’ambulatoire et aux acteurs de la prise en charge des soins en ville.

En 2013, le Ministère chargé de la santé renouvelle son engagement auprès de l’OMS pour encourager l’implication de tous – patients et professionnels de santé- dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains. L’objectif étant qu’ils soient associés pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité.

Pour sauver des vies : l'hygiène des mains

L'OMS communique directement auprès des professionnels et des usagers de la santé. Un appel à l'engagement est clairement énoncé comme suit :

« Ce que nous vous invitons à faire :

  • En matière d’hygiène des mains, poursuivez vos efforts sur l’évaluation de vos activités et communiquez les résultats obtenus ! L’évaluation et la surveillance régulière des indicateurs reflétant les infrastructures et pratiques d’hygiène des mains, ainsi que les connaissances et perceptions des professionnels de santé et de l’équipe de direction, concernant le problème des infections liées aux soins et de l’importance de l’hygiène des mains dans les structures de soins, représente une composante vitale de toute campagne réussie.
  • Les patients ont leur mot à dire ! Trouvez les meilleurs moyens de faire participer les patients à la promotion et à l’amélioration de l’hygiène des mains, dans le cadre de votre culture locale et de la stratégie actuelle de votre établissement pour la promotion de l’hygiène des mains. »

Audrey DEMEILLEZ Rédactrice Infirmiers.com audrey.demeillez@infirmiers.com


Source : infirmiers.com