Une ambulance réformée du SMUR de Dijon a été entièrement réhabilitée afin de permettre des simulations. Une véritable cellule d’entraînement à l’urgence réanimation. Ce nouvel outil du Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU 21) est utilisé pour la formation continue des ambulanciers depuis le début de l’année 2017.
Confronter théorie et réalité
À Dijon, les équipes SMUR peuvent se former grâce à une ambulance réhabilitée.
L’objectif de CENTURION est de proposer des mises en situations réalistes durant les formations des professionnels du pré hospitalier (ambulanciers, équipes SMUR, étudiants). Afin de pouvoir confronter savoirs théoriques et réalité. Le véhicule abrite un mannequin, une régie vidéo, du matériel de relevage et de conditionnement ainsi que du matériel de soins.
La réplique d'une unité mobile hospitalière
L’intérieur de l’ambulance est la copie conforme d’une unité mobile hospitalière (UMH) du SMUR de Dijon mais CENTURION peut également être modulé en ambulance privée. Accessible 24h/24 et 7j/7 par les équipes du SMUR de Dijon, ce véhicule du CESU 21 contribue à une meilleure formation et à davantage de sécurité pour les patients.
Cet article a été publié le 2 août 2017 par Réseau CHU que nous remercions de cet échange.
Céline CORNILLAT CHU Dijon http://www.chu-dijon.fr
INFOS ET ACTUALITES
« L’infirmier hygiéniste, c'est un peu le couteau suisse de l’hôpital »
L'image de la semaine
L'œil de Naama
INFOS ET ACTUALITES
Centre d’Urgences Céphalées : "On vient ici lorsqu’on est en crise"
RECHERCHE CLINIQUE
Alexandra Usclade : « La recherche en sciences infirmières peut redonner du sens au métier »