AU COEUR DU METIER

L’AFITCH-OR, une association au coeur du combat oncologique

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

L’Association Française des Infirmier(ère)s de Thérapie Cellulaire, d’Hématologie, d’Oncologie et de Radiothérapie (AFITCH-OR) est une organisation dynamique, qui multiplie les actions de formation et d’information avec un esprit d’ouverture. Pilotée en majorité par des cadres de santé, cette association fait également entendre sa voix lors de l’élaboration de projets comme le Plan cancer.

infirmière dossier sourire

Une association infirmière permet de s'informer sur la cancérologie.

L’Association Française des Infirmier(ère)s de Thérapie Cellulaire, d’Hématologie, d’Oncologie et de Radiothérapie (AFITCH-OR) est une association type Loi 1901. Elle s’est adaptée au fil des mutations du métier infirmier et des évolutions dans le domaine de la cancérologie.

Une association qui a évolué avec son temps

Créée en1987, et initialement nommée G.I.G.M.O.(Groupe Infirmier de Greffe de Moëlle Osseuse), elle permettait de confronter les expériences professionnelles liées à la greffe de moelle osseuse qui était, alors, une toute nouvelle stratégie thérapeutique de l’hématologie maligne, avant de devenir L’AFITCH (Association de Infirmières de Thérapie Cellulaire et d’Hématologie) en Avril 1997. Avec la loi HPST 2009 et la nouvelle gouvernance les établissements de santé se sont organisés en pôles, orientés vers une logique de spécialité. La mutualisation des compétences en cancérologie devenait une nécessité.

Un esprit d’ouverture

L’AFITCH prit ainsi la décision de s’ouvrir à l’ensemble des infirmiers en cancérologie et organisa en 2010 son 1er congrès AFITCH-OR. L’association a toujours eu à cœur le partage et l’échange des connaissances et pratiques. Divers établissements de santé de l’APHP ont alors accueilli l’association pour des journées de formation. A partir de 2006, le nombre de participants augmentant dans des proportions significatives, l’association prit le parti d’étendre son champ d’action des activités et sortit de l’hôpital pour présenter ses journées d’échanges.

Une forte activité sur le champ de la formation

Les objectifs de l’AFITCH-OR sont d’optimiser la formation des soignants, par échange d’informations entre les équipes d’hématologie, de thérapie cellulaire, d’oncologie et de radiothérapie des établissements de santé, de recueillir, confronter et enrichir les procédures de soins et de promouvoir la recherche en sciences infirmières par l’élaboration et la validation de protocoles en usage en inter-centres. L’association s’attache également à participer à la rédaction des recommandations internationales, organiser des congrès et des journées d’échanges en cancérologie, adossés aux congrès médicaux de la SFH (Société Française d’Hématologie), de la SFC (Société Française du cancer) et du Cancéro nurses médico techs ICACT (International Congress on Anti-Cancer Treatment), ainsi qu’un congrès autonome de deux jours.

Des opérations d’information audio-visuelle

L’AFITCH-OR a réalisé de nombreux documents pédagogiques à l’intention des paramédicaux et deux films, « Bientraitance, le malade est une personne », qui s’est vu décerner le Prix du Film Médical « Professionnels » aux Entretiens de Bichat et la Mention spéciale du jury dans la sélection Médecine au Festival ImagéSanté le 22mars 2014 à Liège. L’association a également participé à la coproduction du film « La tomothérapie » en collaboration avec DIDAXIS, réalisé des plaquettes sur les pathologies et un book de soins en hématologie et participé à l’élaboration du Plan cancer III en 2013. Enfin, en 2015, le CNEH et l’AFITCH-OR ont proposé en partenariat deux sessions PRAXIS du parcours métier certifiant « Infirmier clinicien en cancérologie », entre autres partenariats avec d’autres associations et sociétés savantes liées aux spécialités de la cancérologie.

Le 6ème Congrès de l’AFITCH-OR s’est déroulé les 2 et 3 octobre 2015. Son conseil d’administration est composé de vingt membres, essentiellement cadres de santé, convaincus de la nécessité de se fédérer pour peser dans la politique de santé et faire reconnaitre la spécificité des soins infirmiers. Son bureau est présidé par Gisèle HOARAU et l’assemblée générale se déroule 1fois par an et permet d’assurer un renouvellement des administrateurs. L’adhésion à l’association ouvre l’accès à l’espace adhérent du site où sont stockés de multiples documents intéressant la profession.

Vice présidente AFITCH-OR chantal.bauchetet@noos.fr

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)