AU COEUR DU METIER

Améliorer la prise en charge rapide du sepsis

Une équipe britannique rapporte une importante amélioration de la prise en charge initiale du sepsis (septicémie) grâce à la mise au point et à la diffusion dans tout l'hôpital d'un « pack sepsis » contenant le nécessaire pour mettre en oeuvre les six premiers gestes diagnostiques et thérapeutiques, selon une étude présentée le 7 octobre 2013 au congrès de l'European Society of Intensive Care Medicine (ESICM) à Paris.

constantes vitales

Une initiative qui vise à faciliter et améliorer la prise en charge du sepsis

Le « Sepsis Six » est un ensemble d'interventions médicales destinées à réduire la mortalité des patients atteints de sepsis (terme remplaçant septicémie et défini comme l'ensemble des symptômes générés par l'organisme en réponse à une inflammation systémique). Mis au point par un groupe de médecins et infirmières travaillant sur un programme d'éducation visant à sensibiliser et améliorer le traitement du sepsis, il est basé sur les recommandations de la Surviving Sepsis Campaign , et vise à faciliter leur application rapide.

Il consiste en six étapes à mettre en oeuvre en moins d'une heure : administrer de l'oxygène à haut débit, réaliser des cultures de prélèvements sanguins, administrer des antibiotiques à large spectre, réaliser une épreuve de remplissage vasculaire, mesurer le lactate sérique et l'hémoglobine, mesurer le débit urinaire toutes les heures.

J. Burke et ses collègues du Royal Glamorgan Hospital à Llantrisant ont constaté que l'absence d'équipement à disposition immédiate du personnel était la principale cause de la non-application de ces principes. Ils ont eu l'idée de développer un pack contenant tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces six étapes, appelé « sepsis bag », et l'ont distribué à tous les services de l'hôpital.Sur 12 mois, 136 patients avec un sepsis ont...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)