AU COEUR DU METIER

En Avignon, les infirmières vont « oser l'expertise »

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

« Qualité des soins, qualité de vie : quelle place pour l'expertise dans la pratique infirmière ? » Telle est la question posée lors du 13e Congrès européen francophone des infirmier(e)s clinicien(ne)s, consultant(e)s et de pratique avancée organisé par l’Anfiide et qui débute le 1er octobre en Avignon. Deux jours, durant il sera question de défendre et d'oser l'expertise ; un défi de taille qui doit être envisagé « avec humilité mais fermeté » par l'ensemble de la communauté infirmière comme nous l'explique Brigitte Lecointre, présidente de l'Anfiide.

make a difference

L'expertise infirmière au coeur du 13e congrès de l'Anfiide

Le thème choisi cette année « De novice à expert, oser l'expertise » a suscité une très grande adhésion des acteurs concernés, comme en témoignent les inscriptions, près de 300 ! Il reflète pertinemment l’ambition de l’Anfiide qui est de rassembler le groupe professionnel infirmier autour de son expertise afin de mettre en valeur le bénéfice apporté au service des populations, des systèmes de santé et de la profession elle-même. Ce congrès placé sous le Haut patronage de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, en présence de Judith Shamian, présidente du Conseil international des infirmières (CII) se propose donc de présenter les évolutions cliniques, d’enseignement, de recherche et réglementaires à court, moyen et long termes en la matière. Les mots clés rassemblement, impact, interactivité, accessibilité ont été choisis pour exprimer la volonté de l'Anfiide de participer activement à la mise en œuvre des réformes des politiques de santé en Europe en explicitant et valorisant la contribution infirmière. Regards croisés, points de vue, initiatives, travaux de recherche permettront par la variété de leurs éclairages de mieux définir ce qu’est l’expertise infirmière et les étapes qui y conduisent.

Rappelons-nous cette citation de Léonie Chaptal :

Le malade, c’est l’art de l’infirmière, la maladie, c’est la science du médecin...  La cérémonie d’ouverture réunira les pays organisateurs, des personnalités représentant des instances et des décideurs du monde de la santé. L'intervention de Judith Shamian, présidente du CII, donnera d'emblée une vision de ce qu'est l'expertise dans les soins infirmiers et la direction qu'elle doit prendre pour s'exprimer et être reconnue à part entière. Deux jours durant,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)