AU COEUR DU METIER

Cancer du poumon : un programme innovant d’ETP

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Un patient « expert » pour améliorer l’observance thérapeutique. Ainsi se définit l’ambition du programme ETOILE qui s’adresse aux patients traités par chimiothérapie et/ou thérapie ciblée pour un cancer du poumon et ayant accepté par consentement éclairé le principe de cette action d’éducation thérapeutique.

Equipe de soignants

Les équipes médicales, de support d’oncologie thoracique et infirmières ont participé à la mise en place du programme ETOILE.

L’enjeu de cette action thérapeutique est de transmettre aux patients les compétences pour qu’il puisse gérer les effets indésirables de leur traitement et par là même, d’améliorer l’observance thérapeutique. Atteindre cet objectif implique le développement et le renforcement de l’expertise du patient en « auto-soins » grâce à divers ateliers individuels et collectifs. 

Ce programme entend également contribuer à une meilleure liaison et coordination avec les professionnels de ville (médecin traitant, infirmières et pharmaciens principalement) et les modalités de leur implication seront définies dans un second temps.

Chaque partie du programme est articulée autour des huit étapes classiques de l’éducation thérapeutique : évaluation initiale et proposition du programme ; recueil du consentement ; pose du diagnostic éducatif ; ouverture du dossier individuel d’éducation thérapeutique ; planification des séances ; suivi des objectifs éducatifs personnalisés ; évaluation. Ce socle de formation est complété par cinq séances collectives, neuf...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)