AU COEUR DU METIER

Ces « autres » qui font l'image de l'infirmier(e)...

par .

Cet article fait partie du dossier :

Journée Internationale de l'IDE

    Précédent Suivant

On ne le dira jamais assez, les savoirs, savoir-faire, savoir-être de l'infirmier(e), il est de notre devoir de les faire savoir largement et d’aider au rayonnement de toute une profession et ce, bien au-delà de nos frontières... A l'occasion de la Journée Internationale de l'Infirmière 2014, Infirmiers.com adresse à nouveau à la communauté un appel à contributions autour du thème « L'Infirmier(e) dans tous ses Etats ». Qu'on se le dise !

Il est curieux, triste et dommageable de constater combien d'une année sur l'autre on a tendance à se répéter. Oui, la profession infirmière dans son entier continue à être ignorée, malmenée quand elle n'est pas maltraitée...  Alors, bien sûr, si une année compte 365 jours - c'est long quand les conditions de travail sont de plus en plus difficiles et les promesses non tenues – comment ne pas profiter et s'emparer du seul événement dédié aux infirmier(e)s, la journée du 12 mai, Journée Internationale de l'Infirmière (cf. encadré ci-dessous).

"L'infirmier(e) dans tous ses Etats" ou comment contribuer à la valorisation de l'image de l'infirmier(e) !

  • Journée Nationale des Infirmières
  • Journée Nationale des Infirmières
  • Journée Nationale des Infirmières

Parce que l'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, donnons l'occasion à la profession toute entière, ici et ailleurs, de prendre son destin en main, d'anticiper, d'être fière de ce qu'elle est, de ce qu'elle fait, de ce qu'elle croit et surtout de ce qu'elle représente pour les « autres » ; bref d'assurer et de parfaire sa communication ! Ces « Autres », ce sont ceux qu'elle soigne à l'hôpital, en institution ou à domicile et les membres de leur famille, ceux qu'elle côtoie - membres de son équipe, professionnels de santé, étudiants en soins infirmiers, amis, proches, voisins ou autres connaissances -, mais aussi ceux qui sont si souvent trop loin de ses problématiques quotidiennes  - représentants politiques, ministres de tutelles...

Journée Nationale des InfirmièresAlors à tous ces « autres », vous allez, nous allons, leur demander une contribution : un texte court (300 signes maximum), une formule accrocheuse, une photo commentée, un dessin, bref, tout qui va illustrer « L'Infirmière dans tous ses Etats », bref, l'infirmier(e) vu(e) par les autres,  parce que nous allons également lancer cet appel à contributions au niveau international auprès des organisations et autres associations infirmières européennes, américaines, africaines, chinoises...

C'est simple, commencez dès aujourd'hui à lancer cette valorisation auprès de tous vos « autres »  et adressez les résultats à la rédaction avant le 25 avril 2014. Ils feront l'objet d'un grand article sur le site le 12 mai prochain... et sans doute les jours qui suivront...

Elevez la voix des « autres », faites prendre de la hauteur à leurs mots, à leurs images, à leurs témoignages et grâce à eux faites-vous reconnaître à l'occasion de cette Journée Internationale de  l'Infirmière du 12 mai 2014 !

Nous le ferons savoir, ici et ailleurs, tous ensemble !

Infirmières et infirmiers de tous les pays...

Journée Nationale des InfirmièresToutes les années, le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. la Journée Internationale de l'infirmière (JII), instaurée en 1965 par le Conseil international des infirmières (CII), une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plus de 13 millions d'infirmières du monde entier, est là pour rappeler à tous combien les infirmier(e)s œuvrent pour garantir des soins infirmiers de qualité pour tous et pérennisent par leur apport de solides politiques de santé. Le thème choisi par le CII pour la JII 2014 est « Les infirmières, une force pour le changement : une ressource vitale pour la santé. »

Pour la première fois, en 2013, et à l'occasion de cette Journée, Infirmiers.com avait souhaité participer à sa façon à l'événement. Le projet intitulé « Lettre à un(e) ami(e) qui voudrait devenir infirmier(e) » a d'ailleurs séduit nombre vous qui nous ont envoyé leur contribution ; cela a permis la constitution d'un dossier éponyme.

Nous réitérons donc un appel à contributions pour cette JII 2014 et espérons partager notre action de par le monde !

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Journée Internationale de l'IDE

Commentaires (0)