AU COEUR DU METIER

Chlorure de potassium par voie intraveineuse : rappels des règles de bon usage

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) renouvelle ses recommandations en matière de règles de bon usage du chlorure de potassium ; des éléments indispensables à remettre en mémoire concernant la prescription, la dilution et l'injection lente mais également le stockage. Une affichette est mise à disposition des établissements de santé pour affichage dans les salles de soins.

injection, infirmière

Le chlorure de potassium est une solution hypertonique qu'il faut impérativement diluer.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a reçu des signalements d’erreurs médicamenteuses liées notamment à l’administration par voie intraveineuse directe, sans dilution, des ampoules concentrées de chlorure de potassium (KCl). Ces erreurs ont pu avoir des conséquences graves, voire fatales, pour les patients.

Rappelons qu'en 2014, à l'Institut Bergonié de Bordeaux, le décès d'un patient était intervenu très rapidement suite à une grave erreur d'administration médicamenteuse. En effet, une injection de chlorure de potassium non dilué avait été réalisée par une étudiante en soins infirmiers de 3e année en lieu et place de l'injection de corticoïdes prescrite. L’ANSM rappelle donc, une fois encore aujourd'hui, dans ce point d'information du 30 mai 2017 que le KCl en solution hypertonique doit être administré par perfusion intraveineuse (IV) lente, uniquement après dilution.

Pour mémoire, le chlorure de potassium (KCl) est indiqué dans le traitement des hypokaliémies (diminution du taux de potassium dans le sang), la correction des troubles hydro-électrolytiques et l’apport de potassium dans le cadre d’une nutrition parentérale. L'ANSM rappelle que malgré la mise en œuvre de mesures correctives (modification de l’étiquetage, des informations présentes dans le résumé des caractéristiques des produits et la notice, diffusion d’affiche…), elle a encore...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Allo?_pital_?

Avatar de l'utilisateur

57 commentaires

#2

Y a pas que le potassium... La formation IFSI est aussi en Cause !!

Petit cas concret de la semaine dernière... Etudiante de 3ème année, super alaise et sure d'elle... 3ème semaine de stage... Un patient en hyperhydratation 3l SSiso / 24h + 1g de Mg par Litre de perfusion... des ampoules de Mg de 10 ml-10% soit 1g de Mg par ampoule... pas plus compliqué que ça... Soit 1 l SSiso + 1 ampoule de Mg à chaque préparation...

Petit calcul de l'EIDE... 25 min plus tard... elle trouve 10 ampoules de Mg à injecter par Litre de SSiso... soit 30 ampoules de Mg par 24h... Je lui demande de recommencer ses calculs, de bien regarder les ampoules et la prescription du médecin... Réponse : "J'ai validé les calculs de doses à l'école"... donc RAS... Tu est sûre ? Tu as déjà vu une des collègues injecter autant d'ampoule dans une des perfusions ? ... L'EIDE souffle... Répond : "Je sais pas"... "10 ampoules c'est rien..." et "c'est du magnésium c'est pas dangereux, il y en a plein de chocolat"... Le Tuteur de stage que je suis c'est donc écrasé devant une telle assurance et une telle répartie... Je l'ai laisser préparer la perfusion... je lui est demander d'aller la montrer à l'interne et la cadre du service pour qu'elle valide... avant d'aller gaiement tuer le patient... Bon on est pas aller jusque là... et elle m'en a fait à la pelle des comme ça (et c'est pas le 1ère...) :

- Un aérosol mis au masque sur le Nez & Bouche du patient... Trachéotomisé...
- Du soludactone mis à la place du solumédrol car "c'est pareil... c'est le générique"...
- Des Gazs du sangs artériel prélevé sur le DVI...
- Un pansement de médiane à la Chlorexidrine Alcoolique... le patient aller s'en souvenir...
- Une poche de Colostomie 2 pièce collé directement sur la peau d'une Iléostomie... sans le socle...
- Etc...
Heureusement... aucun patient n'a été maltraité et toutes expérimentations personnelles ont été arrêtées avant dégât...

une 3ème année... stage pas validé... La cadre IFSI m'a dit que j'étais trop exigeant... et qu'elle validerai à l'IFSI...

Allo?_pital_?

Avatar de l'utilisateur

57 commentaires

#1

Même mon père artisan Maçon sait que le potassium en IV est Dangereux !!

N'importe qui regarde la TV ou va au cinéma à déjà vu une scène ou le tueur utilise du potassium pour tuer la victime... mais apparemment pas les étudiants IDE... C'est quand même la base de la base le potassium !!!

Au lieu de tripoter leur portable pendant les heures de boulots ou de stage, serait tellement plus judicieux de rechercher les protocoles, les procédures de sécurité et d'identitovigilance, de fouiller dans le chariot d'urgence, d'ouvrir le vidal... je suis désormais trop vieux... ca y est... je le lâche... "C'était mieux avant" et c'est pas fini... bientôt la suppression du concours d'entrée à l'IFSI et la directive sur "l'activité partielle du métier d'infirmier" pour ceux qui n'ont pas réussi l'équivalence... Nous n'avons pas fini de paraître dans les "Faits divers"... Aller... dans 25 ans je suis à la retraite... Courrage mon Vieux !!!